Le métier de serrurier à Lyon – Fabrice serrure

Le serrurier à Lyon est un professionnel qui a une parfaite maitrise de toutes les activités relatives à la sécurité des serrures. Mais ce n’est pas tout, le travail du métal (aussi appelé la métalerie) fait aussi parti de l’activité. De la serrure à la métalerie, les missions du serrurier sont vastes.

Les métiers de la serrurerie Lyonnaise.

De façon complète, on l’appelle serrurier-métallier, car une bonne partie de son travail consiste à faire des constructions métalliques pour la sécurisation des serrures mais aussi toutes sortes de travaux ayant un lien avec le travail du métal.

Ce professionnel doit aussi maitriser le métier de la ferronnerie d’art et peut de ce fait être contacté pour la fabrication des volutes, des portails, des balcons, des feuilles nervurées et de bien d’autres éléments. Le serrurier intervient aussi pour la mise en place des installations de sécurité sur un bâtiment comme les grilles de protection et les systèmes d’alarme. Il est également possible de le contacter dans le cadre de la rénovation ou l’entretien d’ouvrages existants.

Il arrive que la conduite de ses missions, il collabore avec des architectes lyonnais, des décorateurs et des artisans d’autres corps de métier pour un travail plus abouti.

Un métier de précision.

Pour être compétent, le serrurier doit travailler méthodiquement en suivant une ligne directrice bien établie. Après avoir recueilli la demande du client, il fait une étude de celle-ci en analysant les plans techniques. Ensuite, il dessine les modèles à réaliser et fait le choix du métal adapté. Puis il procède au découpage des matériaux en respectant les bonnes dimensions et passe au façonnage des modèles. Lors de la production de l’objet, il réalise plusieurs opérations afin que l’objet voulu soit exactement obtenu. Ces opérations consistent à percer, polir, ajuster, meuler, plier et souder les différentes parties des matériaux et des métaux. C’est à ce moment du travail préliminaire que le serrurier se rend sur les lieux du chantier pour l’importante étape du montage définitif. Pour la réussite de ses travaux, le serrurier lyonnais mise sur sa grande connaissance de tout l’univers des métaux et se met toujours au parfum des nouvelles techniques élaborées pour une utilisation convenable des matériaux. Sa performance dépend aussi de la bonne utilisation des machines nécessaires à son métier et au respect de toutes les normes de sécurité mises en place à ce niveau. Sur ses chantiers, le serrurier connaît les actes à poser pour faire face au vent, au froid et à tout aléa extérieur. Il se montre créatif et méticuleux afin de répondre exactement aux besoins de ses clients. Les serruriers sont aussi souvent liés aux métiers de vitriers et de la menuiserie. En effet, les vitrines des locaux commerciaux sont des éléments liés à la sécurité et à l’accès de ceux ci. Le serrurier peut aussi être un menuisier, un vitrier ou un métallier (travail du métal).

Pose et réparations de blocs porte

Rare sont les travaux où il n’y a pas de porte à installer, réparer ou refaire. Le bloc porte est un éléments idéal quand il faut installer une porte neuve. En effet, le bloc porte contient la porte mais aussi toute sa structure et tous les éléments nécessaire, et ce, prêt à installer. nous voyons tout ça sur notre page bloc porte Lyon.

La porte blindée, alliée d’une meilleure sécurité

Avec la multiplication des risques de cambriolages, la porte d’entrée doit être solide et sure. En compléments de tous les autres éléments de sécurité qu’on peut mettre dans un maison, une porte d’entrée blindée est essentielle. Découvrez nos prestations concernant les portes blindées à Lyon.

La serrure, le geste de base du serrurier

Si il y un geste que le serrurier Lyonnais, comme Fabrice, connait par coeur, c’est bel et bien l’installation, le changement ou encore la réparation de serrure. Découvrez nos missions concernant les serrures à Lyon.

Nos autres dossiers sur les métiers du serrurier :