Bien choisir une serrure multipoint Lyon
Savoir choisir sa serrure multipoint
Une serrure multipoint peut être encastrée, appelée également à mortaiser, à larder, ou en applique. Munie d’une crémone, d’un cylindre et de plusieurs points de fermeture, une serrure multipoint garantit la sécurité et vous protège contre les cambriolages. Elle peut être à pompe, à tirage, avec bandeau, à clé plate ou à poignée. Des explications vont suivre…
Définition et composition d’une serrure multipoint
Une serrure multipoint sert à bien verrouiller votre porte d’entrée. Elle est plus sécuritaire que d’autres types de serrures du fait qu’elle est constituée d’une crémone, de plusieurs pênes et d’un cylindre de sûreté qui offre une plus grande résistance à l’effraction. La serrure multipoint est la meilleure en ce qui concerne la protection périmétrique de l’habitation. Pour que vous compreniez mieux la serrurerie, voici une terminologie expliquée dans les détails :
- Il faut distinguer entre verrouillage et fermeture. Une porte se ferme à l’aide d’un tirage ou d’une poignée et elle se verrouille avec une clé.
- Le système de fermeture et de verrouillage se trouve dans le coffre auquel est intégré le cylindre et la crémone ; le coffre est installé sur la porte.
- Quant à la gâche qui recueille le ou les pênes, elle est installée sur le mur.
- Les pênes sont des éléments en métal massif, actionnés par la serrure. Les pênes entrent et sortent du coffre, ils se logent dans la gâche et font que la serrure se verrouille.
- La crémone est alors actionnée par le mécanisme de verrouillage. Elle est constituée de deux tiges verticales qui coulissent tout au long de la porte dans deux gâches (fixées sur le mur d’encadrement de la porte et dans le sol), elle complète le verrouillage. Elle peut avoir des points de fermeture transitoires.
- La têtière est la face extérieure du coffre, elle peut être posée en applique sur le chant de la porte.
- La serrure abrite un cylindre, appelé aussi barillet ou canon ; c’est le niveau de résistance du cylindre qui conditionne en grande partie la sûreté de la serrure.
La serrure est soit horizontale, soit verticale, donc elle peut être plus large que haute ou l’inverse. Cette ergonomie de la serrure, installée en neuf ou en remplacement, n’altère pas du tout sa qualité, il est juste question de l’adapter avec la configuration de la porte.
Une serrure multipoint peut se présenter différemment :
- En applique, on la pose en façade.
- À encastrer, appelée aussi à mortaiser ou à larder.
Choisir le sens d’ouverture de la porte
La même serrure peut être à poussant :
- Droit, dans ce cas la serrure est à droite et vous ouvrez votre porte en la poussant ; si la serrure est à tirant gauche, la serrure se trouve à gauche et vous ouvrez votre porte en la tirant vers vous.
- Gauche, dans ce cas la serrure est à gauche et vous ouvrez votre porte en la poussant ; ou elle est à tirant droit, et alors votre serrure se trouve à droite quand vous ouvrez votre porte en la tirant.
Comment distinguer une serrure multipoint encastrée d’une serrure multipoint en applique
Mise à part les différents termes qui différencient les deux types de serrures, on doit connaître que les serrures multipoints en applique sont conçues pour les portes d’entrée robustes et plus lourdes et de préférence celles en voie de rénovation. Par contre les serrures multipoints encastrées, elles sont réservées aux portes d’entrée de style ou aux portes-fenêtres. Voici une explication pour avoir une bonne utilisation :
Serrure multipoint en applique
Une serrure multipoint s’installe en façade de porte, de forme circulaire, en applique et fonctionne sur toute la hauteur de la porte. Pas discrète, elle présente une bonne protection à l’ouverture et son installation n’est pas compliquée.
Serrure multipoint à encastrer
Une serrure multipoint à encastrer se trouve dans l’épaisseur (l’âme) d’une porte et la crémone, de forme plate, est utilisée et s’applique le long du chant. Ce type de serrure n’est pas trop visible cependant il reste faible en faisant face à une effraction.
La différence entre deux serrures multipoints en termes de qualité
Une serrure multipoint se constitue de plusieurs éléments de différentes qualités qui impactent directement sur sa solidité et sa durabilité.
- Le type de clé résulte du cylindre et de sa technologie. Les serrures multipoints sont munies de clés plates pouvant être) points ou à crans ou encore mieux, de clés à pompe, d’où un niveau de sécurité optimal.
- Le cylindre peut agir pour la protection contre le crochetage, le perçage et la percussion.
- Le nombre de points de fermeture, de pênes, leur taille, leur forme et leur implantation.
- Le dispositif de fermeture fonctionne à tirage, un bouton est actionné ou une tirette implantée sur le coffre, ou mieux encore une poignée plus esthétique.
Pour certifier la qualité de ces différents points, le degré de résistance à l’effraction est soumis à la norme A2p, celle-ci définit la durée de résistance au perçage, au crochetage et à la percussion :
- A2P 3 étoiles : 15 minutes
- A2P 2 étoiles : 10 minutes
- A2P 1 étoile : 5 minutes
Cinq conseils à suivre pour choisir la bonne serrure multipoint
- Il est préférable de choisir une serrure multipoint en applique convenable pour une rénovation, vu son installation facile.
- Pour une sécurité renforcée, choisissez un cylindre avec clé à pompe ou mieux encore, une serrure multipoint électrique.
- Le nombre de points de fermeture est à observer aussi bien qu’une installation correcte des gâches abritant les pênes. Une porte blindée n’est pas nécessaire, préférez une serrure A2P trois étoiles et des gâches implantées sur un mur en placoplâtre.
- Si vous prévoyez un remplacement d’une serrure multipoint à encastrer, pour une porte-fenêtre en aluminium ou en PVC par exemple, surveillez bien les côtes des différents points de fermeture sans quoi l’installation de votre crémone serait impossible.
- Pour augmenter votre sécurité, choisissez un cylindre avec clé à pompe ou une meilleure serrure multipoint électrique.
Autres pages concernant la serrure multipoint
- Bien choisir une serrure multipoint Lyon
- Les différents types de serrures multipoints Lyon
- Serrure à 3 points Lyon
- Serrure à 5 points Lyon
- Serrure carénée Lyon