Une serrure intelligente à ouverture lumineuse inventée par HAVR

HAVR, une start-up qui vient d’intégrer le programme Scale de l’accélérateur EuraTechnologies à Lille, va tester sa nouvelle serrure connectée qui s’ouvre à l’aide du Flash LED d’un smartphone.

Il s’agit de la première serrure intelligente qui s’ouvre à l’aide du flash d’un smartphone. Nommée « Bright Lock », C’est un système qui a été développé par HAVR, il est constitué à partir d’un barillet de serrure hybride – clé électronique ou mécanique – dont le boîtier contient une carte électronique qui se connecte à l’application développée par HAVR.

Le déverrouillage se fait par un code d’ouverture qui est encrypté dans le flash du smartphone ou le faisceau lumineux entre dans le barillet à travers une fibre optique incorporée dans le cylindre. Cela a pris 18 mois aux cofondateurs de HAVR, Alexandre Ballet et Simon Laurent, rejoints par John Mears et Guillaume Duprez pour développer ce nouveau système de verrouillage. La nouvelle société innovante située à Venette dans l’agglomération de Compiègne vient d’intégrer le programme de l’accélérateur EuraTechnologies, à Lille, baptisé Scale.

En premier lieu, les 4 associés visent les professionnels. Une cinquantaine de professionnels vont tester ce nouveau système de gestion des accès et de sécurisation cet été. John Mears explique que cela permet de faire entrer des prestataires dans des locaux excentrés du site principal d’une entreprise, qui n’ont pas de gardien ainsi qu’il ne sera plus nécessaire de donner une clé physique qui pourrait être reproduite. Ce nouveau système intelligent permet de vérifier si la porte est restée ouverte ou a bien été refermée, ainsi que de vérifier quand le prestataire est entré et sorti. La société peut créer via son application un code à usage unique ou à durée limitée.

La levée de fonds en cours va permettre à HAVR de recruter et de lancer l’industrialisation pour cibler les particuliers l’année prochaine. D’après John Mears, les serrures intelligentes existantes déjà, mais elle fonctionnant via Bluetooth ce qui les rend moins sécurisées si on compare avec cette nouvelle technologie.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *