Vous avez une serrure comme celles-ci ? Votre maison court un grand risque
Plus de 23 057 intrusions ont été enregistrées par la police en 2008, un chiffre qui démontre une certaine baisse de cambriolage. Ceci dit, la saison estivale est toujours la saison favorite des voleurs. Ainsi, actuellement, la ville de Lyon, située dans le département de Rhône-Alpes mène une compagne de sensibilisation.
En 2017, ils ont enregistré environ 50 000 cas de cambriolage. Ce chiffre est inférieur par rapport aux années précédentes. En effet, les cambrioleurs choisissent toujours des propriétés avec des portes protégés avec des serrures très faciles à enlever.
Sylvie Lavigne, inspecteur et conseillère en prévention contre le vol montre qu’avec une pince, les cambrioleurs arrivent à avoir le cylindre, l’actionner et l’endommager sur sa partie centrale qui au final est la partie la plus faible de la serrure.
Comment renforcer la sécurité de sa serrure ?
L’inspecteur et conseillère en prévention contre le vol continue à expliquer que pour cette année, on recommande une rosace de sécurité, c’est-à-dire, c’est une petite pastille qu’on va venir fixer de l’intérieur.
Ensuite, les fenêtres sont aussi une ouverture pour les cambrioleurs afin qu’ils puissent s’introduire dans une maison. Sylvie Lavigne donne plus de détails en montrant que les cambrioleurs arrivent à percer un petit trou au niveau du châssis ou de la vitre et avec une petite anse ou un cintre métallique, ils arrivent à manipuler la poignée et ainsi à ouvrir la fenêtre.
Roger, un habitant, a pris ses précautions et a installé des verrous sur toutes ses fenêtres. Son conseil est de ne pas laisser la clé dessus et de la mettre dans un lieu caché.
La police patrouille prés de de chez vous
Après une tentative de cambriolage chez Roger, il a renforcé la sécurité de sa maison en installent des volets électriques sur ses portes et ses fenêtres et il a fixé des fers forger à l’extérieur.
Roger raconte également qu’il y a eu des vols avec des infiltrations d’enfants, ce qui veut dire qu’on faisait basculer la fenêtre, on glissait un enfant à l’intérieur qui avait alors la liberté d’aller ouvrir les portes.
Les habitants sollicitent aussi la police pour patrouiller auprès de leurs domiciles pendant leur absence et en particulier lorsqu’ils sont en vacances.
Laisser un commentaire