Cadenas Lyon

Un cadenas est un système de verrouillage très pratique, ce dernier permet de verrouiller une porte qui n’est pas dotée d’une serrure, une boite ou un coffre.

Un cadenas, n’est pas seulement fait pour verrouiller un coffre-fort, c’est une solution alternative à la serrure. Il existe plusieurs formes de cadenas de différents matériaux, il y a les cadenas à clé, à combinaison ou réglables. Nous faisons du conseil sur le choix du meilleur cadenas selon vos besoins et votre niveau de sécurité. Cela fait partie de notre mission de serrurier à Lyon.

Cadenas et une clé
Cadenas et une clé

Types de verrouillage

Il n’y a pas plusieurs types de cadenas, on a le choix entre :

  1. Un cylindre pour un cadenas ;
  2. Un cadran de chiffre pour un cadenas à code.

Le cadenas à clé est souvent utilisé pour un usage personnel. Avec ce type de cadenas, on a 2 ou 3 clés seulement, ce qui signifie que deux ou trois personnes peuvent ouvrir ce système de verrouillage. Le modèle à code est la solution qui permet à donner accès à plusieurs personnes. Ce type de cadenas est souvent utilisé dans les associations sportives afin de donner accès à un terrain, au coffre des ballons ou aux vestiaires.

Concernant la sécurité, il n’y a pas une grande différence, les cadenas à clés qui ne sont pas dotés d’une haute qualité de sécurité peuvent être facilement crocheté. En outre, même si on n’a pas beaucoup d’expérience, on peut sentir le jeu dans les molettes d’un cadenas à code et on peut même trouver la combinaison. Pour avoir une meilleure sécurité, il faut choisir un cadenas de bonne qualité, que ce soit à code ou à clé.

Les formes de cadenas

Dans le marché lyonnais, on trouve des cadenas, à tous les prix, on retrouve plusieurs formes et plusieurs tailles. La taille de ce système de verrouillage sera choisie selon l’utilisation dont on a besoin. Si le cadenas est épais et gros, il sera difficile à le forcer en utilisant un coup de masse ou à la pince.

Le cadenas le plus traditionnel est doté de deux pistons rangés dans un corps en métal, sa couleur est souvent dorée. En outre, il y a des cadenas pour différents usages.

Le cadenas souple

Le cadenas souple est un modèle réglable qu’on peut utiliser dans plusieurs situations tel qu’un antivol pour vélo. Cependant, ce dernier n’offre pas un bon niveau de sécurité, car le câble tressé qui sert d’anse est moins résistant qu’un matériau plein, donc il est possible qu’il s’attaque rapidement à la pince. Certe il est pratique, mais pas assez sécurisant.

Le cadenas circulaire

Le cadenas circulaire a été réalisé afin d’offrir une meilleure résistance contre les tentatives d’effraction. Comme il a une taille très petite, il sera difficile de l’attaquer. Ce genre de cadenas coûte plus cher que les autres modèles classiques car il apporte une meilleure sécurité contre les effractions.

Les cadenas monoblocs

Il y a aussi les cadenas monoblocs, ces derniers offrent aussi une très bonne résistance. Ils résistent très bien à l’arrachement et au perçage. L’anse de ce genre de cadenas est droite et elle coulisse dans le boîtier. Cette dernière offre un niveau de sécurité très élevé. Ce genre de cadenas est utilisé pour protéger les armoires, les portails, les caisses à outils, etc. 

Matériaux de fabrication

Les cadenas classiques (bas de gamme) sont dotés d’une anse et d’un boîtier en aluminium. Ils sont légers et peuvent résister à la corrosion, donc ils sont pratiques. Plusieurs couleurs sont disponibles pour ce genre de cadenas, c’est un avantage pour les compagnies, car cela aide les ouvriers à trouver leur box de rangement rapidement via la couleur.

Les cadenas les plus traditionnels sont dotés d’un un boîtier en laiton et d’une anse en acier. Ce genre de cadenas a un très bon rapport qualité et prix, ainsi qu’il résiste à la plupart des attaques. Ces cadenas sont très connus, et c’est le meilleur choix pour protéger les objets de faible valeur.

Il y a aussi les cadenas Titalium, ces derniers ont été annoncés comme le cadenas du futur ! Il s’agit d’un aluminium modifié afin d’être plus léger et mieux résistant. Concernant la sécurité, ce matériau se rapproche du laiton, et comme il est léger, cela le rend plus pratique à utiliser. Ce genre de cadenas est disponible à des prix très corrects.

L’acier est un matériau difficile à maltraiter. Dans la majorité des cas, il y a trois types de cadenas en acier : les cadenas circulaires, les cadenas disques, et les cadenas monoblocs. Ce genre de cadenas et cher, cependant il assure une très bonne sécurité.

En dernier lieu, il y a le cadenas granit, ce dernier est plus cher car il est plus robuste que les autres. Ce modèle a été développé afin de répondre aux normes des spécifications des sociétés d’assurances suédoises, ces dernières sont parmi les plus exigeantes au monde. Ce type de cadenas peut résister à une pression jusqu’à 6 tonnes. Le perçage, l’arrachage, la torsion ou les coups de masse n’ont aucun effet sur ce type de matériel, c’est le meilleur matériau de protection contre les effractions.  

Pour plus d’information concernant les matériaux d’un cadenas, cliquez-ici.

Porte-cadenas

Si votre cadenas est prévu pour une utilisation de verrouillage d’une porte ou un coffre, alors un porte-cadenas fera l’affaire. Il est aussi nécessaire que le cadenas doit avoir la même résistance.

Par ailleurs, il est inconcevable d’avoir un cadenas en granit placé sur un porte-cadenas en aluminium. Ce sera inutile pour un voleur de toucher au cadenas pour ouvrir assez rapidement votre porte. Bien sûr, les vis doivent être cachés et l’anse du cadenas doit être dissimulée au maximum.

Degré de sécurité d’un cadenas

Plusieurs données vont représenter le niveau de sécurité d’un cadenas. Il va en premier être en mesure de résister convenablement au niveau de l’anse, aussi bien aux coups de masse, à la pince coupe-boulon, ou encore à la torsion. Le boîtier doit être robuste pour résister le plus possible au perçage.

Il faut également être en mesure de se protéger contre les attaques plus poussées comme la détection de code ou le crochetage. Un cadenas de qualité supérieure est fabriqué sur une série qui comprend une multitude de clés. Tandis que les cadenas moins coûteux ont souvent peu de clés différentes, donc un malfaiteur peut facilement obtenir toutes les clés. Concernant le code, les cadenas de qualité supérieure sont très compliqués à démonter.

Norme Européenne

Il existe une norme européenne permettant de classer les cadenas selon les niveaux de performances techniques de chaque type. On indique la norme EN 12320. Elle mesure le degré de résistance d’un cadenas durant différents tests d’attaque. Il existe 11 tests distincts notés de 1 à 6,6, ce dernier étant le niveau de sécurité le plus haut, et 1 le plus bas. Uniquement la note la plus basse parmi les 11 tests est retenue pour marquer les caractéristiques efficaces du cadenas. Pour ainsi dire la “classe du cadenas”.

Par ailleurs, rares sont les fabricants déclarant le niveau de classe de leurs cadenas, mis à part les références les plus chères, et cela pour plusieurs causes. En premier, ces types de tests sont très coûteux au fabricant, sinon il faudrait vendre les cadenas plus chers, ce qui implique la difficulté de confronter la concurrence sur le marché.

La seconde raison avancée est le fait de l’entrée de gamme entraîne souvent une faiblesse commerciale des cadenas. Ainsi, bien que le cadenas est soumis à 10 tests avec la note de 5 ou 6, mais que le dernier test lui donne la note de 2, il sera donc “classé 2”, malgré qu’il soit un cadenas de bonne qualité.

Cette norme européenne rigoureuse n’est pas très courante, donc les comparaisons entre les différents produits seront quasiment difficiles. Ainsi, si vous achetez un cadenas classé 5, vous ne serez pas déçu en face d’un produit très sécuritaire et performant.

Certaines questions peuvent survenir avant l’achat d’un cadenas

Vous devez privilégier la protection de vos biens évidemment. Pour cela, le cadenas comporte un critère essentiel de sécurisation de vos objets précieux et même des personnes. Vous allez vous en servir régulièrement, et cela va représenter un sérieux rempart en cas d’agression d’un malfaiteur. Le choix du cadenas doit ainsi être bien étudié.

La première question à se poser est de se demander pour quelle utilisation a-t-on besoin d’un cadenas ? Quelle est l’estimation financière des objets à sécuriser ? Plus vos biens sont chers, et plus le degré de sécurité doit augmenter.

On se questionne sur le lieu où se trouvent les biens à sécuriser. Si c’est à la campagne, dans un endroit isolé, il est nécessaire d’opter pour des cadenas très robustes car les malfaiteurs auront moins de problèmes à manipuler des outils bruyants pour arriver à leurs fins. N’oubliez pas que vous devez avoir une idée bien précise sur les mesures de l’anse, il se peut qu’elle soit de petite taille, ou bien plus large pour une manipulation facile, donc rapide.

Pour une question d’esthétique, vous allez également privilégier une serrure en façade sous l’ensemble du cadenas ou sur le côté. Réfléchissez-y avant de vous engager pour une commande, car l’emplacement de votre cadenas doit être étudié, pour faciliter l’accès à celui-ci. Les principaux critères à retenir sont la facilité d’utilisation, et le haut degré de sécurisation.