La reproduction d’une clé à Lyon
La reproduction de clé exige précaution et savoir-faire. Cette technique concerne les anciens professionnels de la quincaillerie.
Explication sur la reproduction de clé, ses spécificités et son fonctionnement.
Définition de la reproduction de clé
La reproduction de clé est une activité technique maîtrisée par les professionnels de la quincaillerie et les serruriers. Cette technique se base sur la création d’un double d’une clé. Qu’est-ce qui nous pousse à reproduire une clé ? L’ouverture d’une porte par le moyen d’une clé, est considérée comme le système de sécurité et de verrouillage le plus courant.
Le double de clé peut servir à plusieurs utilisateurs pour l’ouverture de la même porte et peut également servir de secours en cas de perte de la clé principale.
Explication du fonctionnement du double de clé
La reproduction de clé s’effectue à l’aide d’une machine manipulée par un serrurier ou un professionnel de la quincaillerie. Pour cela, la clé à reproduire est utile.
Une clé comprend un anneau, un panneton, et une tige. Le panneton est l’élément qui différencie une clé d’une autre et permettant d’actionner l’ouverture d’une serrure. Celui-ci est reproduit par la machine de manière identique. Lors de cette étape, la machine taille des crans précis identiques à la clé d’origine, afin que le double corresponde parfaitement à la clé principale.
Toutes les clés ne présentent pas le même degré de sécurité. Pour cela on distingue deux catégories : les clés non-protégées et les clés protégées concernées par la réglementation en cas de reproduction. Un organigramme de serrures se compose d’un classement de serrures en fonction de leur degré de sécurité.
La différence entre les clés protégées et non-protégées
Les clés protégées sont soumises à une protection juridique, et leur reproduction est réglementée. Si vous avez l’intention de reproduire une clé protégée de marque Silka ou Vachette, les plus répandues, vous devez montrer à votre serrurier la clé principale, ainsi que la carte de propriété obtenue lors de votre achat.
Par contre, les clés non-protégées, elles sont facilement reproduites. Inutile de présenter l’autorisation préalable, ni la carte de propriété pour la reproduction. Cette caractéristique constitue une faiblesse sur le plan sécuritaire du moment que n’importe quel individu ayant à sa portée votre clé, peut effectuer facilement sa reproduction.