La Serrure à clé Lyon
La serrure à clé
La serrure à clé est considérée comme l’un des dispositifs de verrouillage les plus actuels et les plus utilisés. Cependant, si on s’en sert quotidiennement pour rentrer chez soi, il reste à dévoiler pas mal de choses sur la serrure à clé. Un petit rappel sur son histoire…
Comment fonctionne une serrure à clé ?
Bien qu’on s’en sert quotidiennement, on manque d’informations assez souvent sur le fonctionnement d’une serrure à clé. En effet, que se passe-t-il une fois la clé introduite dans la serrure ?
Lorsqu’on introduit une clé dans une serrure à clé, celle-ci va actionner les goupilles dans le rotor, à l’aide des ressorts. Si c’est la clé qui convient, les goupilles vont s’aligner, avec la ligne de césure du rotor, déverrouillant la serrure et rendant possible l’ouverture de la porte.
Le fonctionnement est à vrai dire simple ! Une serrure à clé ordinaire se compose de deux éléments : un élément fixe : le stator, et un élément mobile : le rotor. C’est le rotor qui reçoit la clé et lorsqu’elle est tournée, ceci entraîne l’ouverture de la porte.
Cependant, afin que la clé puisse tourner, il faut dépasser l’étape “alignement des cylindres de verrouillage”. Des détails à retenir : à l’intérieur de la serrure on observe des goupilles coupées munies de parties de différentes tailles.
Si ce n’est pas la bonne clé, les goupilles ne seront pas alignées. Et lorsqu’une goupille bloque la ligne de césure, c’est normal : la clé ne tourne pas !
Serrure à clé et niveau sécuritaire
La serrure à clé propose un degré de sécurité moyen, moins important qu’une serrure à code ou à carte par exemple. Logiquement, une serrure classique est munie d’un point de verrouillage sur la porte, cela facilite la contrefaçon d’une clé.
Deux options se présentent afin de renforcer la sécurité d’une serrure à clé :
- On peut choisir des serrures à clé à sécurité optimale, telle la serrure à 3 points proposant 3 points de verrouillage différents sur la porte. Ou bien la serrure à 5 points dotée d’une sécurité supérieure.
- Il est également possible d’opter pour des types de clé supérieurs, car si la clé plate à goupille est facilement contrefaite, la clé à goupille radiale l’est clairement moins.
Le prix d’une serrure à clé
Il existe dans le marché lyonnais des serrures à clé manuelle à partir de 10 euros. Cependant il y différents types de serrures à clé, on peut les classer selon le niveau de sécurité, ainsi le prix augmente selon ce critère.
Si vous cherchez une serrure à 3 points, vous devez dépenser 120 euros au minimum. En outre, les serrures à 5 points coûtent environ 300 euros.