La serrure antipanique

La serrure antipanique est munie d’un équipement de verrouillage placé dans des immeubles recevant le public. D’une manière générale, elle est localisée au niveau des issues de secours, dans les bâtiments d’habitation, les locaux administratifs ou commerciaux. Ce modèle de serrure facilite l’accès dans des situations urgentes, n’exigeant pas la manœuvre d’une clé. L’installation de ce genre de serrures fait partie des rôles et des missions du serrurier à Lyon. Comment fixer son choix sur le type de serrure adéquat et quel est le règlement qui détermine l’utilisation des serrures antipanique ? Descriptions.

Quels sont les caractéristiques d’une serrure antipanique ?

La mise en œuvre d’une serrure antipanique peut être effectuée par un professionnel serrurier ayant à sa disposition tout l’équipement indispensable. Cependant il est nécessaire de choisir un genre compatible avec les différentes caractéristiques conformes avec la réglementation. Votre serrurier à Lyon pourra vous orienter davantage à ce sujet.

Également, la serrure antipanique se distingue par son utilité dans les cas urgents. Ainsi par un simple geste consistant à appuyer sur la barre pour assurer l’ouverture de la porte, ce qui facilite par la suite une évacuation rapide. Il n’est plus faisable de fouiller dans son trousseau de clés celle qui ouvrira la porte concernée. Si vous désirez vous informer encore mieux sur les dispositifs de sécurité en mesure d’être placés dans les bâtiments d’habitation, connectez-vous sur le site Serrurier.à-lyon.fr.

La serrure antipanique est un équipement de verrouillage ancien situé à l’extérieur, s’ouvrant à l’aide d’une clé. Cependant, depuis l’intérieur de l’immeuble, on peut l’ouvrir en appuyant sur la barre comprise dans l’équipement. Cette dernière déclenche un processus qui désactive les points de sécurité, assurant de cette manière l’ouverture de la porte.

La conformité de la serrure antipanique

Des législations précises déterminent l’installation d’une serrure antipanique :

  • La manœuvre doit être simplifiée et se traduit par une pression très légère pour actionner son ouverture.
  • Le poids de la serrure ne doit pas dépasser 8 kg, car elle doit être souple d’ouverture pour être manipulée facilement par des personnes handicapées, âgées, ou des enfants.
  • Par ailleurs, la porte désignée pour une installation de serrure antipanique, doit être conforme à certaines réglementations. Comme le fait de résister à un incendie, être étanche aux flammes et garantir un fonctionnement de coupe-feu.
  • La serrure antipanique doit être robuste, en mesure de résister les bousculades de public en situation de panique.
  • Elle ne doit pas constituer une barrière pour le passage : ainsi la serrure ne doit pas excéder plus de 10 cm de la porte.

Un serrurier lyonnais vous recommande le top de serrure

Un artisan serrurier situé à Lyon, ainsi que l’entreprise Serrurier.à-lyon.fr proposeront leurs services dans le bon choix d’une serrure antipanique. En premier, on vous proposera une variété de types accessibles dans les commerces :

  • La barre à bascule : elle a pour caractéristiques le fonctionnement de l’ouverture de la porte en exerçant une pression vers le bas.
  • La barre à pression : c’est une serrure antipanique dotée d’une barre à pression pouvant assurer un déverrouillage très facile par une pression sur la porte.

Par ailleurs, l’ensemble des serrures antipanique bénéficie d’un niveau de sécurité spécifique. Ainsi, on peut trouver des dispositifs de verrouillage allant de 1 à 3 points. Le nombre de points est relatif au degré de renforcement sécuritaire, c’est à dire le nombre de 3 points réfère à la sécurité la plus renforcée. Il est donc conseillé de choisir un système de verrouillage 3 points pour être bien assuré en cas d’accident.

Si vous envisagez l’installation d’une serrure antipanique, adressez-vous donc à un serrurier qualifié pour qu’il vous présente un devis gratuit.

Le coût de la serrure antipanique

Votre première démarche serait de demander un devis gratuit auprès d’un serrurier à Lyon ou à Paris, pour l’achat et la pose d’un équipement pareil.

Les serrures les moins chères sont à une centaine d’euros, tandis que les modèles les plus coûteux sont estimés jusqu’à 1000 euros.