Système détecteur d’incendie
Les éléments compris dans un système de détection d’incendie
- Le premier élément consiste à détecter les fumées
- Le deuxième représente un panel de centralisation ayant pour fonction de contrôle, connu sous l’appellation “centrale”.
- Le troisième comporte les signalisations d’alarmes ainsi que les commandes de contraintes telles les portes coupe-feux, ou fermeture de vanne gaz.
Le processus de fonctionnement est facile. Les détecteurs sont placés et dispersés dans les plafonds des endroits à surveiller d’après un règlement précis et ce dans le bâtiment complet. Quand un incendie apparaît subitement, les fumées dégagées atteignent les détecteurs qui acheminent alors un signal vers la centrale de détection incendie. Celui-ci répond automatiquement d’après sa programmation au niveau d’alarme aux personnes occupant le bâtiment, et signale également la situation d’incendie aux services concernés et spécialisés pour neutraliser un début d’incendie. Le système de détection d’incendie fait parti de la télésurveillance.
Cette série d’éléments importants pour les systèmes de surveillance, sont proposés en deux modèles de fonctionnement, en présentant de cette manière deux catégories de produits distincts :
- Les détecteurs d’incendie adressables
- La détection incendie type conventionnel
Une détection incendie de type conventionnel agit sur le critère de mesure du courant électrique que produit chaque capteur en liaison avec des lignes d’accès au panel de surveillance. Les centraux conventionnels reçoivent l’alerte, ils peuvent signale la zone menacée, mais ne permettent pas de localiser avec précision l’élément de cette zone qui a signalé un début d’incendie. Il est proposé pour ce genre de fonctionnement des signalisations visuelles à placer aux entrées de locaux, et simplifiant ainsi la localisation de l’endroit. Ce genre de manœuvre est encore utilisé et convient parfaitement aux bâtiments moyens.
La seconde innovation technologique est connue sous le nom de détection incendie adressable, ou appelée analogique. Ce système performant est composé d’un protocole de liaison sérielle reliant les capteurs et le panel de contrôle ensemble. Chacun de ces éléments derniers est connecté via un système de réseaux en boucle, ils sont adressés pour être identifiés par le central de détection incendie et aboutir ainsi à une localisation de détection de façon immédiate. Ce dispositif intelligent est très répandu dans les grands bâtiments.
Les composants de détection et les capteurs peuvent exister sous différents types et aspects
- Il existe les points d’appel manuel souvent utilisés en bouton poussoir.
- La catégorie des détecteurs représentent la vérification continue et automatique du système, accompagnée d’une multitude de sondes et de fonctionnements.
Les détecteurs communs point à point se présentent comme suit :
Un détecteur thermique produisant une alerte d’après le degré de température dégagée par le début d’incendie. Il y a deux catégories de détecteurs thermiques : ceux de type thermostatique déclenchant une alarme à partir d’une limite de température, et en second lieu, les détecteurs Thermo vélocimétrique évaluant un changement brusque de température.
Dans certaines situations particulières, une autre catégorie de systèmes de détection existe. Celle-ci consiste en un faisceau “BEAM” déclenchant d’après un taux d’obscurité de fumée ou une détection de fumée appelée active par procédé d’aspiration.
Le système de réglementation
La réglementation concernant la détection d’incendie est déterminée par la légalisation belge et européenne à l’échelle communale et régionale. Il est obligatoire ainsi, à l’installateur de se soumettre aux normes en vigueur dans la commune désignée pour une installation. Les réglementations en matière d’installation sont variées et dépendent du type de bâtiments, ainsi que les différentes zones pouvant exiger l’administration de certaines normes.
Ces normes sont établies à titre facultatif, cependant elles peuvent être incluses dans les règlements communaux.
La Norme S21-100
(Son appellation signifie Conception des installations de détection automatique d’incendie)
Si on se réfère à la norme européenne S21-100, de façon détaillée, il existe une variété de prescriptions en relation avec la conception du dispositif, comme l’installation des différents détecteurs, leur effectif, le type de matériel utilisé, le nombre de détecteurs par rapport à la surface existante…
Les installateurs bosec sont agréés et sont tenus de respecter la norme S21-100.
Un autre type de normes EN54
Ces normes dirigent la totalité des éléments constituant le système de détection et de sécurisation incendie : signaux, détecteurs, dispositifs d’extinction, centrales de commande…
Une norme EN54 se présente pour chaque élément du dispositif, et également pour rendre l’ensemble des éléments compatibles avec le système de détections incendie (EN54-13). Sans oublier de mentionner la notice technique d’installation et des recommandations d’ordre technique pour placer des éléments appelés EN54-14.