Les modèles de volets roulants électriques Lyon

Types de volets roulants électriques

Le volet roulant dispose d’une facilité d’installation, pas très cher, il s’impose de plus en plus dans les foyers et immeubles neufs, il s’installe également en reconstruction. Un équipement électrique convient parfaitement pour la vie quotidienne, d’une part pour faciliter la fermeture et l’ouverture des volets et d’autre part il assure la possibilité d’être intégré avec l’ensemble des volets de la maison. Nous allons découvrir les différents aspects du volet roulant électrique, un procédé procurant le confort de notre logement.

Quel matériau conviendrait pour un volet roulant électrique ?

On peut énumérer les principaux matériaux utilisés pour la fabrication d’un volet roulant électrique comme suit :

  • PVC : bien qu’il soit isolant et peu coûteux, il n’est pas adapté aux baies vitrées de dimensions élevées, car il a tendance à se dilater en cas de canicule, entraînant souvent des blocages lors de son utilisation. C’est aussi pour cela qu’il faut choisir les teintes claires pour un volet roulant en PVC, car les couleurs foncées augmentent le risque de déformation en accumulant trop de chaleur.
  • L’aluminium : plus coûteux que le PVC, il est moins isolant mais reste intact, même dans les coloris sombres, ce qui le rend parfait pour la protection de grandes fenêtres et des baies vitrées. L’aluminium à double paroi (ADP), dans lequel une mousse est incorporée, ce procédé vise à améliorer l’isolation. Cette option rend le matériau plus cher.

Remarque : d’autres types de volets roulants électriques existent en acier, en bois ou en aluminium filé, cependant ils sont plus rares.

Quelles sont les caractéristiques du volet roulant électrique ?

Un volet roulant électrique se compose d’un coffre et d’un cadre métallique coulissant le long de guides un tablier constitué de lamelles en aluminium ou en PVC, à l’aide d’un système de motorisation. Il peut être classique, placé dans l’épaisseur d’un mur, ou de rénovation, avec un coffre fixé à l’extérieur.

Un volet roulant électrique comme son nom l’indique doit répondre à diverses attentes aussi bien pratiques, qu’esthétiques :

  • Créer la lumière ou l’obscurité dans une pièce à volonté.
  • Protéger un domicile en cas de fermeture ou d’absence de propriétaire.
  • Isolation du froid et de la chaleur.
  • Être conforme à l’esthétique de la façade.

Bon à connaître : pour une bonne sécurisation de l’ouverture et de la fermeture, il est doté d’un détecteur électronique, qui le stoppe immédiatement en cas d’obstacle, dans le but de préserver son moteur.

Quel est le prix d’un volet électrique ?

Le coût d’un volet roulant électrique correspond au matériau choisi pour sa fabrication et de ses dimensions, ainsi que le choix du système de motorisation.

Les prix indiqués n’incluent pas l’installation :

  • Volet roulant en aluminium doté d’un moteur filaire en 120 x 120 : à partir de 190 euros.
  • Volet roulant en PVC doté d’un moteur filaire en 120 x 120 : à partir de 130 euros.
  • Volet roulant en PVC doté d’un moteur radiocommandé en 120 x 120 : à partir de 220 euros.
  • Volet roulant en aluminium doté d’un moteur radiocommandé en 120 x 120 : à partir de 280 euros.

Quel type de commande de motorisation choisir pour un volet roulant électrique ?

Pour utiliser un volet roulant électrique, il existe deux méthodes de manoeuvre :

  1. Par radio : la commande s’effectue à distance, à l’aide des ondes, sans câble entre la commande et le moteur.
  2. Par commande filaire : l’interrupteur est en contact avec le moteur par l’intermédiaire d’un fil.

La commande par radio est avantageuse, du moment qu’elle peut assembler plusieurs volets sur une seule commande et à l’aide de la domotique, il est possible de programmer la fermeture et l’ouverture de l’ensemble des volets même en cas d’absence. Cet avantage simule une présence dans l’appartement, ce qui donne un plus au niveau sécuritaire de l’habitation en cas d’absence du propriétaire.

A noter : il est également possible, à l’aide de la domotique, d’intégrer un capteur de rayons solaires pouvant déclencher automatiquement la fermeture d’un volet roulant électrique en cas de grande chaleur et lumière excessive, tout en gardant la fraîcheur à l’intérieur de la maison en cas d’absence.

Vous pouvez acquérir un volet roulant électrique dans les centres commerciaux de, ainsi que chez les commerçants spécialisés en volets et fermetures pour protéger une maison. En outre, vous pouvez contacter un artisan professionnel de Lyon pour qu’il vous aide à choisir le bon volet roulant selon votre budget et votre besoin, le devis est gratuit.

Savoir plus sur les volets roulants électriques