Portes et serrures : conseils et astuces

Dans cet article de conseils de serrurier, nous expliquerons quelques astuces simples concernant vos portes et serrures.

Parfois, une serrure classique devient dure et semble se coincer lorsque le froid arrive. Dans ce cas, vous devez démonter la serrure et graisser toutes les pièces, qu’elles soient mobiles ou fixes. Ensuite, vous pouvez les nettoyer avec un coton-tige ou une brosse à dents. Mais avant d’éliminer les restes de graisse restants, faites très attention à ne pas perdre aucune pièce.

Soyez très prudent si vous installez un nouveau verrou. Une installation défectueuse entrainera le non fonctionnement de la serrure. Ainsi, il est très important de choisir un modèle de serrure approprié. Pour installer le verrou, suivez ces étapes :

  • Démanteler la porte de la clôture
  • Démonter la serrure
  • Démonter le cylindre en enlevant la vis à laquelle il est ancré
  • Démonter la boîte de verrouillage en retirant préalablement les tirefonds
  • Installer la nouvelle serrure
  • Ajustez la boîte au trou et marquez les positions qui occupent chaque boîte
  • Faites des trous qui occuperont les cases dans lesquelles on insère la pièce métallique
  • Poser la serrure
  • Fixer au profil avec les tirefonds
  • Placez la porte dans sa position et marquez l’endroit où les boulons et les plaques seront placés
  • Posez les assiettes
  • Fixez les boîtes.

Attention aux portes qui claquent

Parfois, par une utilisation excessive ou par des coups et des claques, les poignées de portes peuvent être endommagées. Dans ce cas, il suffira de serrer les vis, mais si celles-ci ont fileté, vous devez remplir les trous de chaque vis avec un adhésif de montage et quelques copeaux de bois. Une fois que vous avez séché, vous pouvez remettre le bouton en place et le visser, la vis va alors entrer dans un nouveau trou beaucoup plus ferme.

Si votre clé se brise en essayant d’ouvrir une porte, ne paniquez pas, étant à l’intérieur de la serrure, en théorie cela devrait quand même fonctionner et vous pouvez retirer la clé. Pour l’enlever, il est préférable d’appliquer ces astuces :

  • Si une partie de la clé de la serrure dépasse, même si elle est petite, essayez de la saisir avec une pince. Si vous avez pu le faire, déplacez-la du haut en bas pendant que vous essayez de la retirer très lentement. En même temps, vous tirez la poignée. Cela va faire bouger le mécanisme dans la serrure pour libérer la clé.
  • Si vous ne pouvez pas saisir la clé avec la pince, essayez d’insérer un petit couteau ou un tournevis le long du bord de la clé et essayez de le tourner comme si c’était une clé. Cela peut ouvrir la porte.
  • Si vous ne l’obtenez pas, il existe une troisième méthode où il s’agit d’appliquer un lubrifiant en spray sur la serrure et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, placez une paire de pinces à pointe fine dans la serrure, et lorsque vous avez une bonne prise sur la pièce de la clé, retirez-la. Si vous ne l’enlever pas la première fois, répétez l’opération. Ayez de la patience, essayez plusieurs fois. Si vous remarquez que vous ne l’obtenez pas, vous devrez faire recours à un serrurier professionnel.

Il existe une autre façon qui permet d’ouvrir une porte. Elle consiste à utiliser une radiographie ou une carte de crédit. Suivez ces étapes, ce n’est pas facile mais vous pouvez être chanceux :

  • Mettez une matière de lubrifiant sur le cadre de la porte où vous allez insérer la radiographie ou la carte.
  • Insérez la moitié des rayons X entre le cadre et la porte, au-dessus de la serrure.
  • Une fois inséré, montez ou descendez la radiographie jusqu’à où elle se trouve sur la serrure. Lorsque vous l’atteignez, faites des mouvements secs et fermes jusqu’à ce que la porte soit enfoncée et que vous puissiez l’ouvrir.

Les charnières, une attention particulière

L’un des problèmes les plus fréquents et parfois les plus difficiles à résoudre concerne les réglages des charnières, en particulier, ceux qui dirigent les meubles de cuisine. En général, pour lever ou baisser la porte, nous devrons toucher les vis situées à la verticale de la charnière. Pour déplacer la porte à l’intérieur ou à l’extérieur, tournez la vis située à l’arrière de la porte. Pour déplacer la porte à gauche ou à droite, tournez la vis centrale la plus proche de la porte de l’armoire.

Un judas est un élément de sécurité important.

Si vous désirez changer ce que vous avez sur la porte, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • La première étape consiste à enlever celui que vous avez. Pour cela, il suffit de saisir les deux côtés du judas et de les tourner pour les dévisser. De cette façon, vous allez séparer le judas dans les deux parties qui le composent, vous pouvez enlever chacune d’elles d’un côté de la porte. S’il est trop serré, la partie située à l’intérieur de la porte présente généralement une rainure dans le bord situé à l’extérieur pour pouvoir utiliser un gros tournevis.
  • Une fois le judas retiré, il serait nécessaire de mesurer le diamètre du trou dans la porte par lequel le judas doit passer. Son épaisseur est la longueur minimale que doit avoir le nouveau judas pour pouvoir traverser la porte d’un côté à l’autre. Avec ces deux données, vous pouvez ainsi choisir le nouveau judas.
  • Au cas où le trou dans la porte est plus petit que le judas à installer ou si la porte ne comportait pas de judas, le trou doit être percé ou agrandi. Dans ces deux cas, vous devez connaître le diamètre du judas qui va être installé. Vous devez également savoir si la porte dans laquelle vous allez installer le judas est pleine de bois ou si vous avez une plaque de métal à l’intérieur, afin que vous puissiez choisir la bonne foreuse dans chaque cas. Il faut savoir qu’une foreuse à bois sera endommagée si vous l’utiliser pour percer le métal. Après avoir sélectionné la perceuse, il ne reste plus qu’à faire un trou dans la porte qui passe d’un côté à l’autre, à la hauteur qui vous convient le mieux.
  • Une fois le trou fait, il ne reste plus qu’à placer le nouveau, en insérant chacune des deux parties d’un côté de la porte et en les vissant l’une à l’autre. Faites très attention à ne pas se tromper et identifiez soigneusement l’intérieur et l’extérieur pour installer correctement le voyant.

Avec tous ces conseils et astuces, nous espérons que nous vous avons aidé à prendre un peu plus soin de votre sécurité et à effectuer de petites réparations domiciliaires qui vous éviteront de faire appel à un serrurier et d’économiser certaines dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *