Pourquoi doit-on appeler un expert pour la réparation d’un volet roulant motorisé ?

Si vous avez un volet roulant motorisé défectueux, vérifiez tout d’abord la garantie, il faut éviter de réparer soit même son volet, car vous risqueriez de perdre la garantie constructeur. Ensuite, si votre équipement n’est plus sous contrat, essayer d’identifier la source de la panne. Il faut savoir qu’il existe plusieurs causes de panne si votre volet est mal entretenu ou bien en fin de vie. Parmi les pannes qui peuvent surgir :

  • Le tablier qui n’est plus dans l’alignement des rails.
  • Coincement du volet roulant dans son coffre.
  • Blocage de la remontée ou la descente du tablier provoqué par des lames abimées ou brisées
  • Disfonctionnement des commandes électriques.

Quand faire recours à un expert pour réparer un volet roulant motorisé ?

Si vous avez eu votre volet roulant récemment et que quand même vous avez un problème d’installation, appelez directement un professionnel, il est préférable qu’il soit le même qui vous a installé votre volet la première fois, sinon vous pouvez contacter un autre professionnel tel que Serrurier Lyon.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de dysfonctionnement où vous ne pourriez pas détecter l’origine de la panne. Dans ce cas il est nécessaire de faire recours à un professionnel. Sinon vous risqueriez de perdre votre appareil et d’abimer d’autres appareils chez vous.   

D’un autre côté, un tablier lourd et encombrent demande une certaine force physique. Ainsi, si vous vivez seul ou vous n’avez pas assez de force pour remplacer ce tablier, appelez votre expert pour le remplacer. 

Pour terminer, si vous ne possédez pas les outils qu’il faut pour réparer un volet roulant motorisé ou bien que vous êtes loin d’être un bricoleur, faites appel à votre professionnel.

Entretenir et réparer un volet roulant motorisé

Au cas où vous rencontrez des problèmes dans le moteur, vous aurez deux solutions :

  • Sois-vous devez changer le condensateur
  • Sois-vous remplacez complétement le moteur en cas de défectuosité irréparable. 

Dans le cas où vous avez un disfonctionnement lié au condensateur, vous pouvez le changer vous-même en suivent les étapes mentionnées en dessous à condition que vous soyez au minimum de bons bricoleurs et que vous ayez un condensateur de moteur à disposition.

  1. Pour commencer, il faut sortir le moteur en démontant d’abord le volet roulant.
  2. Accédez au condensateur en démontant le moteur. 
  3. Installez le nouveau condensateur
  4. N’oubliez pas de remplacer le tube d’enroulement dans le caisson.
  5. Vous devez mettre en marche le moteur et l’arrêter en position basse avant de remettre le tablier à sa place. Il faut savoir que le tube doit tourner quand vous mettez en marche le moteur avec votre interrupteur ou votre télécommande. Notez que cette dernière étape est extrêmement importante pour régler les fins de course correctement, autrement dit, la butée basse et haute enregistrée dans le moteur.

En citant toutes ces étapes, vous comprenez que remplacer un condensateur n’est pas évident pour tout le monde. Ceci dit, si vous avez les capacités pour effectuer toutes ces manipulations, vous allez faire des économies. Car un condensateur ne dépasse pas les 10 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *