Facebook : un large accès aux données des utilisateurs pour les fabricants de smartphones

D’après le journal New York Times, Facebook a conclu des accords avec les grandes marques de smartphones comme Samsung et Apple. Ces deux dernières ont pu accéder aux données de leurs utilisateurs et même leurs amis sans que les utilisateurs donnent l’accès d’autorisation à l’application Facebook.


Facebook n’a pas encore fini avec les questions qui concernent sa gestion des données personnelles. En mars, le réseau social a révélé que le consultant Cambridge Analytica avait siphonné les informations d’environ 10 millions d’américains. Le journal New York Times a affirmé que Facebook a permis aux fabricants de smartphones et les autres appareils électroniques d’accéder aux données personnelles de ses utilisateurs.

Ces 10 dernières années, le géant réseau social a conclu des partenariats avec au moins plusieurs entreprises, comme Amazon, BlackBerry, Apple, Samsung et Microsoft, a indiqué le journal. Ces collaborations visaient à donner les permissions aux fabricants d’offrir à leurs utilisateurs des fonctionnalités de Facebook comme la messagerie ou l’accès aux contacts. Cela permet aux constructeurs d’entrer dans la vie privée des utilisateurs parce que Facebook a permis à ces entreprises d’accéder aux données personnelles de ses utilisateurs et leurs amis sans le besoin de l’accord de ces derniers.

Selon The New York Times, certaines sociétés ont  pu récupérer des informations personnelles et même ceux des amis des utilisateurs qui pensent avoir interdit tout type de partage de leurs données.

Ashkan Soltani, consultant spécialiste dans la protection de la vie privée qui a été le conseiller technologique au sein de la FTC (Federal Trade Commission), agence fédérale chargée de la protection des droits des consommateurs a déclaré que Facebook a fait les mêmes procédures d’installation de serrures, pour vous rendre compte ensuite que le serrurier a aussi donné les clés à tous ses amis afin qu’ils puissent entrer et fouiller dans vos affaires sans avoir à vous demander la permission.

En tant que serrurier professionnel, je ne donne jamais les clés de mes clients a mes amis.

La question qui se pose est est-ce que Facebook a enfreint l’accord qui a été conclu en 2011 avec la Federal Trade Commission (FTC), qui interdisait au réseau social tout genre de partage d’informations avec une autre société en violation des paramètres de confidentialité de l’utilisateur, sans avoir obtenu l’accord de ce dernier.

Les responsables de Facebook ont assuré que le partage des données personnelles des utilisateurs avec les fabricants d’appareils était compatible avec cet accord qui date de 2011. D’après eux, Facebook a signé des contrats avec ces entreprises afin de limiter l’utilisation des données. Contrairement aux développeurs d’applications, les sociétés qui produisent des smartphones utilisent les données des utilisateurs afin de fournir des versions de “l’expérience Facebook” et pas pour leurs propres services.

Cette défense a été jugée peu convaincante par Jessica Rich, ancienne responsable de la Federal Trade Commission et travaille actuellement pour une association de protection des consommateurs. Elle a ainsi déclaré que si on suit l’interprétation de Facebook, l’exception devient la règle.

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