Un verdict de six mois d’incarcération à l’encontre d’un accusé de plusieurs vols, y compris le coffre-fort d’un bar-PMU situé à Noyant-d’Allier

La chambre d’accusation de Moulins a jugé un Roumain âgé de 29 ans pour de nombreuses effractions commises en 2016 dans le Cantal de l’Allier, le coffre-fort du bar-PMU Le Sourire, a été ciblé par cet individu qui a été condamné à 8 mois de prison dont six fermes.

Le problème qui se pose est le fait que ce prévenu étranger ne parle pas le français, or il est tenu de répondre aux questions lors de l’assise. Ainsi, il a fallu réquisitionner une interprète pour traduire les propos de cet homme roumain de 29 ans. Ses réponses étaient incohérentes et ambiguës, d’où le déroulement du procès de ce mardi passé s’est avéré compliqué. En effet, la présidente du tribunal a perdu patience et a dû hausser le ton de sa voix afin de discipliner le Roumain.

Une somme importante dans le coffre-fort : des milliers d’euros

Les chefs d’accusations déclarés à l’encontre de cet individu, sont des actes de vols ayant eu lieu dans le Cantal et l’Allier depuis deux ans. On peut citer, le cambriolage du coffre-fort appartenant au bar-PMU Le Sourire, à Noyant d’Allier, en avril 2016. Ce coffre-fort très sécurisé a fait l’objet d’un vol de milliers d’euros, et a été découvert vide après quelques jours, à Souvigny. L’accusé n’a pas osé nier son acte de vol, vu que les enquêteurs ont pu facilement détecter son ADN localisé sur le pied de biche utilisé pour l’endommager. Preuve à l’appui, l’identification du prévenu n’a pas tardé à être révélée grâce aux empreintes génétiques du roumain qui a été finalement convoqué par les gendarmes de la Haute-Savoie en décembre 2018, avant d’être incarcéré provisoirement à la prison située à Moulins-Yzeure, et de là, il a été déplacé afin de subir son jugement.

Plusieurs délits de vols dans le Cantal

Cet individu détient un parcours singulier et louche, addict à la drogue, et est assujetti à pratiquer des activités provisoires dans les pays limitrophes tels l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre ou la France. Il a durant son passage à Saint-Etienne-de-Maurs, trois autres délits de vol effectués en 2016. Il s’est emparé d’un équipement professionnel et nucléaire dans le véhicule appartenant à une coiffeuse. La liste des délits n’a pas fini de s’allonger. Il a commis également le vol d’outils dans un hangar, un tuyau et une perceuse qui lui ont servi pour défoncer le réservoir d’un grand véhicule utilitaire et de le délester de son carburant.

Le tribunal correctionnel a finalisé le verdict par une condamnation de huit mois d’emprisonnement dont six fermes et deux avec sursis, à l’encontre du coupable. Par contre, suite à un manque de preuves concrètes, il a été libéré pour des actes de vol et d’effraction à Saint-Etienne-de-Maurs dans une station-service.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *