Comment bien choisir un cylindre de serrure ?

Dit également barillet ou canon, le cylindre est la partie de la serrure dans laquelle on introduit la clé. La complexité de son système de verrouillage détermine sa résistance à l’effraction et impacte le niveau de sécurité.

Il existe en gros deux types de cylindre de serrure : le cylindre à profil européen, c’est le plus demandé et le monobloc (qui est rond). Dans chaque type de cylindre il y a des modèles simples avec une seule entrée (ce sont des demi-cylindre) et des modèles doubles à deux entrées ou encore à une entrée du côté extérieur et un bouton du côté habitation. C’est un bouton qui sert à verrouiller et déverrouiller la porte de l’intérieur sans avoir à utiliser une clé. Ce bouton facile à manipuler, est très commode pour les personnes âgées ou handicapées ; cependant, il faut absolument éviter d’installer ce système à bouton à l’intérieur si la porte d’entrée est vitrée.

Le cylindre : amovible et interchangeable

La plupart des cylindres qui sont sur le marché ont un mécanisme de verrouillage à goupilles ou pistons, lesquels sont mus par des ressorts. La sécurité dépend du nombre de goupilles : les versions standard comportent quatre à six tandis que les plus sûres en comportent jusqu’à 36. Mais le nombre de pistons n’est pas le seul facteur de sécurité car différents dispositifs peuvent en complément renforcer la résistance à l’effraction : un alliage spécial anti-casse, une rondelle anti-perçage, de fausses goupilles qui sont des leurres anti-crochetage, des clés qui ne peuvent être reproduites que chez le fabricant lui-même et sur présentation d’une carte de propriété. Et pour une sécurité maximale, on peut installer un cylindre électronique à carte/badge, qu’on peut déverrouiller sans clé.

Le label A2P : très apprécié par les assurances

La certification A2P, effectuée par les serruriers professionnels comme le serrurier lyonnais Fabrice, garantit une haute sécurité des cylindres, des portes blindées et des serrures qui offrent vraiment une grande capacité de dissuasion. Ce certificat est délivré par le Centre national de prévention et de protection (le CNPP). Une nomenclature permet de classer les produits selon leur temps de résistance à l’effraction :

  • A2P 1 étoile : 5 minutes de résistance
  • A2P 2 étoiles : 10 minutes de résistance
  • A2P 3 étoiles : 15 minutes de résistance

Cette classification est établie selon des tests qui sont faits par des professionnels, en laboratoire et dans des conditions idéales où le stress est absent. Les cambrioleurs, qui opèrent dans des conditions de stress extrême, vont abandonner en général au bout de 5 minutes lorsqu’ils se retrouvent face à une porte qui résiste à l’effraction.

Ce qu’il faut retenir

Le cylindre double qui a la fonction antipanique, permet, au cas où une clé est déjà introduite du côté intérieur, d’ouvrir quand même la porte de l’extérieur. C’est une sécurité supplémentaire lorsque des personnes âgées ou malades, des enfants par exemple sont enfermés à l’intérieur de la maison. Cela peut arriver également lorsqu’on claque la porte en baissant sa clé dans la serrure, à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *