Comment choisir une porte de garage bien sécurisée ?

Il existe de nombreux types de portes de garage : avec volets roulants, en aluminium, avec fenêtre, et sectionnelles. A cela s’ajoutent les portails à fermeture pour garer son véhicule en toute sécurité et protéger cette ouverture donnant accès à la maison. Prenant compte des conseils des voisins, vos amis, ou un professionnel serrurier pour effectuer un bon choix.

Pour quelles raisons est-ce important de bien choisir ?

En général, les personnes mal intentionnées ciblent d’abord la porte d’entrée. Si ça ne marche pas, ils essayeront d’accéder à la maison par la porte de garage. En effet, cette ouverture les intéresse car elle donne accès à votre véhicule représentant une proie non négligeable. Et ce deuxième accès est souvent moins bien sécurisé dans votre maison !

Pour cela, il est indispensable de bien construire la porte, en optant pour une bonne configuration de votre garage (l’espace disponible, les mesures de la portes… , communication de votre garage avec la maison ou non…) et également pensez à réfléchir à votre budget, les biens à sécuriser, tels coffre-fort, véhicules…

Renseignez-vous auprès de votre assureur, puisque la sécurisation de votre garage pourrait se révéler nécessaire pour un remboursement en cas de cambriolage, tout en réduisant le tarif de la franchise et de vos primes.

Plusieurs modèles de portes de garage sont disponibles : portes sectionnelles, basculantes, pliantes ou en accordéon, coulissantes ou à battants.

Quelle installation peut-on privilégier ?

La meilleure solution consiste à prévoir des portes de garage blindées car elles offrent une protection globale. Elles sont imposantes si vous possédez des véhicules de valeur. Ces portes blindées pourront être demandées par votre assureur.

Certaines démarches à suivre pour éloigner le risque de cambriolage

  • Les modèles avec portillon pour piétons ou vitrage sont déconseillés, optez pour ceux dont les charnières se trouvent à l’intérieur.
  • Le matériau de la porte doit être en métal ou en bois massif, même procédé pour le chambranle.
  • Elle doit se constituer de nombreux points d’ancrage (minimum 4) verticaux et horizontaux.
  • Installer une serrure de sécurité de préférence multipoint (muni de trois points de verrouillage au minimum) certifiée A2P.

La motorisation constitue une garantie de sécurité appréciable. Elle est adaptable en général sur les portes basculantes, coulissantes, enroulables ou sectionnelles. Toutefois, il est recommandé de choisir un type de porte en métal et motorisé.

Si vous êtes intéressé par cette opinion, pensez à acheter un modèle conforme aux normes européennes, en termes de sécurité. Pour respecter celles-ci, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel serrurier/métallier pour son installation, en dépit de vos notions de bricolage, car l’assureur aura besoin du cachet et la signature de l’installateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *