Le lancement de la première serrure connecté à un smartphone par Devismes

Fait historique : installé dans la Somme, le fabricant de serrure va bientôt lancer cet été un modèle de serrure connectée qui permettra, à distance, un double verrouillage. C’est une serrure qui sera piloté par un simple smartphone.

Pour fabriquer ce nouveau modèle de serrure, Devismes est parti d’un modèle de serrure multipoint, très utilisé dans les appartements habituellement, il lui a juste ajouté un système de surverrouillage électronique. L’application téléchargeable qui fonctionne sur Android, de même que sur IOS, permettra d’envoyer un signal depuis le smartphone qui donnera l’ordre d’ouvrir le pêne. Une fois que c’est fait, l’utilisateur n’aura qu’à trouver la clef, qui reste indispensable pour ouvrir la porte.

Frédéric Devismes, directeur général de l’entreprise basée à Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, explique que l’avantage de cette innovation est de pouvoir envoyer une clef virtuelle de déverrouillage par e-mail qui donnera alors accès à tout un lieu ou une partie d’un lieu, sur une certaine période. On peut ajouter à ce système l’installation d’une box qui interdira l’accès à distance. S’il y a une tentative d’effraction, les serrures enverront un signal à la box qui envoi l’alarme au propriétaire.

Dépôt de deux brevets

Cette première innovation de serrure connectée, n’a pas encore de nom commercial, elle a été entièrement développée en interne. L’entreprise familiale Devismes a fait appel à un jeune ingénieur, en contrat de professionnalisation, de l’École supérieure en électronique d’Amiens (Esiee). Cet étudiant a réalisé ce projet évalué entre 80 000 et 100 000 euros qui a permis de déposer deux brevets.

Devismes a l’intention de perfectionner davantage son système ; il compte lancer, à l’automne, un modèle de serrure commandé par un bouton et avant la fin 2018, il veut lancer une version entièrement numérique. Pour le moment ce sont les modèles avec clef qui sont commercialisés à 1500 euros environ, auprès des professionnels, de même qu’auprès des particuliers.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *