Les portes automatiques
Deux critères sont à retenir, si l’on évoque les portes automatiques, le premier aspect est sécuritaire concernant l’ouverture de la porte ou sa fermeture automatique en cas de risque. Le deuxième aspect est pratique, il consiste en une porte s’ouvrant et se fermant seule à l’approche d’un individu. Les portes automatiques, étant obligatoires ou pratiques, elles se présentent sous différents matériaux et sont conçues d’après plusieurs types de fonctionnement et de protection. L’installation des portes automatiques fait partie des rôles et missions d’un serrurier Lyon.
A quel type d’endroit correspondent les portes automatiques ?
Une porte automatique peut avoir différentes fonctions, il est donc essentiel de justifier son choix pour la pose des portes automatiques et de réfléchir pour l’endroit de leur installation. Il existe des locaux et des établissements où les portes automatiques sont imposées, ou économiques et pratiques.
Voir ici notre page sur l’installation des portes automatiques.
Les portes automatiques pour usage commercial
Ce genre de portes est visible à l’accès des magasins, dans les restaurants et l’entrée des hôtels. Ces portes s’activent à partir d’une détection de présence, pour s’ouvrir et permettre l’accès direct sans avoir à manipuler une poignée, et se refermer instantanément. L’utilisation de ces portes automatiques est pratique, car elles sont aussi économiques en matière d’énergie comme le chauffage et les rafraîchissements, la porte se ferme automatiquement après.
Les portes automatiques pour la protection
Ce sont des types de portes qui fonctionnent seules sur contrôle d’une identification. Celles-ci sont installées dans certains laboratoires et lieux protégés, ainsi que dans certains guichets automatiques de banque. Pour que la porte s’ouvre seule et autorise l’accès, il est nécessaire de montrer une pièce d’authentification valide telles une empreinte, une carte bancaire de crédit ou un badge… Le système d’ouverture et fermeture fonctionne avec une énergie électrique, qu’il soit pneumatique ou électrique.
Les portes automatiques pour la sécurité
C’est ce qui est mentionné dans les différentes directives de sécurité en cas d’incendie. Il existe des portes coupe-feu étanches et ignifugées fonctionnant à verrouillage automatique. Elles se présentent sous deux formes, ouvertes ou battantes en position normale, elles s’activent automatiquement en cas de détection ou d’alarme d’incendie, un système automatisé bloque la porte pour empêcher les fumées de se propager dans les autres locaux et pour mettre fin aux phénomènes de tirage. A savoir que la fermeture automatique n’est pas équipée de verrouillage, ceci pour faciliter l’évacuation de personnes en situation de danger en présence d’incendie ou de fumées. Ces portes sont équipées d’un système mécanique ou électromécanique même en panne de courant électrique.
Important à savoir : les portes dotées d’équipements de fermeture automatique ; groom à ressort, ne sont pas classées parmi les portes automatiques. En l’occurrence, ces portes constituent un accès d’issue de secours, il est impératif qu’elles soient munies d’équipement d’ouverture antipanique (barres antipaniques), et d’être éclairées par bloc autonome de sécurité et assurer une ouverture sur l’extérieur.
En outre, dans tous les établissements recevant du public (ERP) et pour tous les lieux administratifs, l’installation d’une porte automatique exige une autorisation de la commission de sécurité. En plus de cela, un contrat d’entretien est obligatoire pour ces portes automatiques.
Voir aussi : Les types de portes automatiques
Fixer son choix pour acheter une porte automatique
Il y a des critères à respecter pour effectuer le choix d’une porte automatique, à savoir son utilité pour la sécurité ou le service. C’est en se basant sur ces données que l’on peut choisir le type de porte automatique à poser.
Les portes automatiques coulissantes
L’utilité des portes coulissantes conviennent aussi bien pour les façades que pour l’intérieur des locaux, sous avis d’accord de la commission de sécurité, à condition que ces portes n’ont pas l’option de coupe-feu. En cas de panne de courant électrique (excepté la protection de locaux à sensibilité), ces portes automatiques coulissantes doivent rester ouvertes en cas de panne électrique, et l’ouverture doit s’effectuer dans sa totalité. Deux types d’installation se présentent pour les portes coulissantes :
- Par galandage, c’est à dire les vantaux coulissants sont dissimulés dans l’épaisseur du mur.
- Les montants sont recouverts par les vantaux coulissants.
Portes automatiques à tambour
Elles conviennent pour les façades et doivent se constituer d’un équipement de libération mécanique inhérent de sécurité. Ce qui veut dire qu’en situation de poussée ou en cas de coupure d’énergie, les portes doivent être en position d’ouverture et non de fermeture, ceci dans le but de libérer les vantaux de l’axe, et ainsi faciliter la sortie du public.
Remarque : l’arrêté datant du 10 novembre 1994 stipule que les portes coulissantes non motorisées ne sont pas autorisées pour la fermeture des issues réservées au public pour libérer l’établissement en situation d’urgence.
Venez ici pour voir comment choisir une porte automatique.
Coût des portes automatiques
Si vous êtes un particulier, et que vous souhaitez poser une porte automatique dans vos locaux ou votre habitation, une porte coulissante automatique et son système de détection (cellule photoélectrique ou tapis à pression) coûtent environ 1000 euros. Pour libérer la manœuvre en cas de panne électrique, vous devez vérifier si le système de déverrouillage manuel est bien présent.
Si vous êtes des professionnels en commerces et immobilier tertiaire, en ERP, et bureaux, il est nécessaire de respecter les exigences de sécurité pour la pose d’une porte automatique, que ce soit coulissante ou à tambour. Les portes automatiques répondant aux exigences des normes de sécurité et permettant un passage courant coûtent environ 4500 jusqu’à 6000 euros.
Voir ici les prix pour une porte automatique.