Choisir la bonne porte automatique Lyon

Trois conditions pour le choix d’une porte automatique

On doit tenir compte de la qualité des matériaux, le côté esthétique du bâtiment, le respect de la conformité au règlement et le montant de l’installation à payer. Cependant, il existe également trois éléments à prendre en considération afin de choisir la bonne solution qu’est “la porte automatique”. Explication pour mieux comprendre.

1- Une porte battante ou coulissante, que choisir ?

On gagne de l’espace avec les portes coulissantes en verre, car elles ont l’avantage de profiter de la lumière du jour et répondent aux multiples caractéristiques de fonctionnement dans un bâtiment. Elles proposent également plusieurs modèles en termes d’entraînement, par exemple un appareillage incorporé dans un encombrement de 7 cm uniquement, s’ajoute à cela des processus économiques étudiés pour une ouverture pratique des portes lourdes.

Le deuxième type, les portes battantes offrent un design contemporain combinant protection et fiabilité au plus haut niveau. Elles sont constituées d’un encombrement discret (70 mm), et leur fonctionnement d’entraînement convient facilement à toutes les architectures. Des mécanismes sont compatibles avec une ouverture et une fermeture souple dans les espaces internes. Il est possible qu’elles soient munies de détecteurs de sécurisation, avec l’utilisation de la technologie laser.

2- L’importance d’une marque pour assurer une bonne qualité

Il est recommandé d’opter pour les portes coulissantes automatiques des marques très connues. Favorisées par une très bonne réputation sur le marché français, elles proposent aux professionnels des matériaux fiables, d’une installation rapide, aussi bien pour les automatismes ou pour la ferrure.

Concernant les portes de type battantes, c’est aussi la catégorie la plus convoitée du marché. Le choix s’étale en allant des portes internes aptes à être automatisées, jusqu’aux portes extérieures plus robustes (jusqu’à 600 kilogrammes). La marque est représentée aussi par des matériaux incorporant des mécanismes dans les linteaux pour satisfaire particulièrement des exigences en relation avec le design.

3- Prendre en considération l’accessibilité PMR

La conformité aux normes d’accessibilité pour les (PMR), personnes à mobilité réduite, doit inclure des restrictions pour le choix d’une porte. Ainsi, la législation du 11 février 2005, associée à deux décrets datant de 2006, stipule que les ERP, les administrations et les bâtiments d’habitation soient faciles d’accès pour tous y compris les personnes invalides à mobilité difficile, ce qui veut dire, les nouvelles constructions, les travaux d’extension ou de changements de destination doivent tenir compte de l’accessibilité PMR.

Explication

En premier, les dimensions de la porte doivent respecter les normes, par exemple tenir compte de la largeur minimale de la porte. Ainsi, dans les centres administratifs, la largeur de la porte ne doit pas excéder 1m40 de largeur pour un local réceptionnant plus de 100 personnes. Par contre, pour un bureau recevant entre 20 et 99 personnes, la largeur ne dépasse pas 0.90 m. Dans le cas des ERP, les instructions soulignent que la largeur minimale de la porte doit correspondre au nombre du personnel. En dernier, à propos des bâtiments d’habitation, les portes doivent comporter une largeur minimale de 0.90m et quand le vantail est ouvert à 90°, la largeur de passage minimale doit-être égale à 0.83 m. Il est nécessaire également que les organes de commande personnelle soient situés à une hauteur située entre 0.90 m et 1.30 m, et dépassant 0.40 m d’un angle creux de parois ou de tout autre obstacle empêchant l’approche du fauteuil roulant. Ils doivent fonctionner en position “debout” et “assis”. En plus de cela lorsque la porte comprend un système d’ouverture électrique (une gâche par exemple), ou un équipement d’accès, le déverrouillage s’effectue par un signal sonore et lumineux (excepté pour les blocs portes automatiques pour piétons où le mécanisme n’oblige pas d’utilisation volontaire venant de l’utilisateur).

La praticabilité des PMR est aussi un pôle de travail essentiel. Aucune tolérance n’est autorisée sur le plan sécuritaire, et les alternatives sont multiples. Citons quelques-unes : un dispositif conçu pour porte battante facilitant sa manœuvre, ou encore des solutions pour des individus à faible acuité visuelle, ou l’utilisation d’une télécommande visant la mise en marche du système d’accès.

Les autres pages concernant les portes automatiques :