Installation d’une porte automatique : respect de la réglementation
La porte automatique pour les piétons (aussi appelée PAP) est de plus en plus utilisée dans les bâtiments. Avant, il y avait un problème d’accessibilité, mais maintenant, la porte automatique est renforcée par le souhait de plus de confort.
En outre, l’installation d’une porte automatique nécessite une connaissance de la réglementation et de ses obligations, cela diffère selon la nature du bâtiment.
Du public au particulier
D’abord, il y a les lieux de travail comme les établissements commerciaux, industriels, ou tertiaires (locaux de bureaux, professions libérales, offices publics ou ministériels, associations et groupements, …). Ces derniers sont tous concernés, tant qu’ils ne sont pas prêts pour la réception des usagers ou des clients. Les portes qui sont autorisées sont les portes motorisées coulissantes, lorsqu’il y a une défaillance du dispositif d’alimentation ou du dispositif de commande, elles libèrent la largeur totale de la baie par un effacement latéral ou par un débattement sur l’extérieur via une simple poussée. Il est également possible d’installer des portes coulissantes, des portes tournantes en façade seulement, ou des portes battantes en façade ou en intérieur.
En outre, il y a les immeubles qui ont une grande hauteur tels que les habitations, les bureaux, les hôtels, etc. Ou ceux qui ont une très grande hauteur de plus de 200 mètres. Dans ce genre de cas, afin d’installer une porte automatique, il est nécessaire de voir les questions de sécurité concernant l’incendie. Les blocs portes des parois des circulations horizontales doivent respecter la norme E30 (pare-flamme de degré ½ heure). Cela signifie que les portes automatiques battantes et coulissantes peuvent être installées en façade et elles sont autorisées à l’intérieur du bâtiment, après l’avis de l’autorité compétente. Cependant, les portes automatiques tournantes sont autorisées qu’en façade seulement.
Pour finir, lorsqu’il s’agit d’un bâtiment d’habitation avec un ou plusieurs logements, ou un habitat de loisirs à gestion collective, il n’y a aucune réglementation spécifique concernant l’installation d’une porte automatique.
Le cas ERP
L’installation d’une porte automatique dans un ERP (c’est à dire un établissement recevant du public) est un peu compliquée. En premier lieu, les ERP sont divisés en 2 groupes. Pour le premier groupe, quatre catégories selon l’effectif (employés et public) doivent être respectées par la loi :
- Supérieur à 1500 personnes ;
- 701 à 1500 personnes ;
- 301 à 700 personnes ;
- inférieur ou égal à 300 personnes.
Concernant le deuxième groupe, il y a la cinquième catégorie des ERP où l’effectif du public est inférieur au minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation (salle de cinéma, agence bancaire, restaurant, magasin, …).
En second lieu, les portes automatiques battantes ou coulissantes sont autorisées à l’intérieur des bâtiments, cependant il faut l’avis de la commission départementale de sécurité, ceci est dans la mesure où elles ne font pas d’une exigence de résistance au feu. Concernant les portes automatiques d’un autre type, elles doivent faire l’objet d’un avis de la commission centrale de sécurité.
Concernant les nouvelles installations, on précise les largeurs des dégagements selon le nombre de personnes à évacuer. Pour les établissements où il y a moins de 500 personnes à évacuer, les largeurs doivent mesurer entre 0,90 m et 3,60 m. Pour les établissements où il y a moins de 100 personnes, la largeur peut mesurer entre 0.80 et 0.90 mètres. Il est nécessaire de prendre en compte toutes ces obligations avant de procéder à l’installation d’une porte automatique.