Serrure à carte Lyon
Qu’est-ce qu’une serrure à carte ?
En général, les locaux collectifs tels que les grands magasins, les hôtels, les écoles et les entreprises utilisent la serrure à carte et même parfois elle est utilisée dans des voitures. Elle est plus légère, plus pratique, plus rapide et plus moderne que la traditionnelle serrure à clé et en fin de compte elle garantit une meilleure sécurité.
Comment fonctionne une serrure à carte ?
Il existe deux sortes de serrure à carte : le modèle avec carte magnétique et celui avec carte à puce.
La serrure à carte magnétique
C’est le modèle qui est utilisé dans la majorité des hôtels. Le principe est simple : on introduit sa carte magnétique dans une fente qui se trouve sur la poignée de la porte ; à l’intérieur de la carte il y a un aimant qui, en enclenchant un autre aimant dans la serrure, va la débloquer et alors la porte s’ouvre. L’ouverture est signalée par un voyant vert.
La serrure à carte à puce
Dans la carte à puce, à la place d’un aimant il y a une puce électronique qui sera lue par un radar. Ce système est utilisé lorsque l’accès à une porte est limité à un nombre restreint de personnes autorisées à entrer, ces personnes figurant sur une liste établie au préalable et enregistrées sur un ordinateur à distance.
Les nombreux avantages de la serrure à carte
La serrure à carte, à puce ou bien magnétique, présente plusieurs avantages, notamment :
- Prendre une carte n’est pas aussi catastrophique que prendre une clé ; l’entreprise peut nous réactiver une autre.
- Son utilisation est très facile : pas besoin d’alourdir ses poches avec un trousseau de clés traditionnelles, pas besoin non plus d’avoir à retenir un code, il suffit tout simplement de poser la carte ou de la glisser dans la fente et immédiatement la porte s’ouvre.
- Son niveau de sécurité est supérieur : avec la clé traditionnelle, un cambrioleur ou une personne mal intentionnée peut faire un double de notre clé ou utiliser un passe partout. Avec la serrure à carte, ce risque est éliminé ; et même en cas d’infraction, l’ordinateur peut identifier les personnes qui ont utilisé leur carte.
En cas de panne électrique, il suffit juste d’attendre que le courant soit rétabli.
Le coût d’une serrure à carte
L’installation d’une serrure à carte sur une porte revient en moyenne dans les 150 à 200 euros. Si on choisit un système plus efficace et plus sécurisé, le prix augmente, il faut compter dans les 300 à 350 euros.
Il vaut mieux éviter de la monter soi-même, par ses propres moyens, et s’adresser directement à un serrurier professionnel de Lyon tel que Fabrice. Il vous fera un devis gratuit dont il vous montrera toutes les procédures, et c’est à vous d’accepter ou refuser.