En Chine, les serrures intelligentes sont obligatoires par le gouvernement

Que ce soit des établissements publics ou privés, des locaux commerciaux, des cabinets de médecins ou d’avocats, des banques, des entreprises ou même des logements d’habitations, on y retrouve de plus en plus des serrures intelligentes.

En effet, certains installent des serrures avec reconnaissance digitale ou faciale, d’autres préfèrent des serrures connectées qui s’ouvrent avec des cartes magnétiques ou en utilisant un smartphone. De nos jours, on trouve ce genre de serrures dans tous les immeubles locatifs habités par des religieux qui désirent organiser des rassemblements mais qu’ils sont suspects aux yeux du PPC (Parti Communiste Chinois qui contrôle toute la vie sociale et politique en Chine depuis 1949). Ainsi ces groupes religieux de passage sont logés dans des bâtiments qui utilisent tous les moyens possibles (caméra de surveillance, données biométriques ou reconnaissance faciale) pour échapper du control des PPC. Ils installent aussi des portes modernes en intégrant des serrures intelligentes de dernier cri, pour que les locataires soient sous une surveillance totale.

En début d’avril, une locataire qui s’appelle Mme Zhang, qui habite dans la commune de Changxing, dans la ville de Huzhou, dans la province côtière orientale du Zhejiang, raconte qu’elle a reçu un appel de la part du propriétaire pour l’avertir qu’une nouvelle serrure intelligente va être installée dans la porte de son logement. Le propriétaire a déclaré en se plaignant que la police n’arrête pas d’appeler tous les jours et que cela était un ordre du commissariat de la police. Tous les logements en location de la commune ont reçu l’ordre de mettre en œuvre cette directive. Il a ajouté que c’était devenu très embêtant. 

Plus tard, Mme Zhang a reçu deux policiers et un serrurier, qui a installé la serrure et enregistrer les informations de la carte d’identité de la locataire. Sans oublier son numéro de téléphone. L’un des agents policiers explique que le système permet d’enregistrer tous les jours sur le téléphone portable l’heure à laquelle la porte est ouverte et le nombre de fois qu’elle est ouverte.

Maintenant, Mme Zhang entre chez-elle en utilisant son Smartphone. Cependant, elle rencontre des problèmes car parfois elle ne peut pas ouvrir sa porte lorsque le téléphone se décharge. Malgré sans désagrément, elle n’a pas le droit de se plaindre ou de changer de serrure car la police lui a interdit. De plus, le propriétaire lui interdit strictement de sous-louer l’appartement.

Des locataires d’autres propriétés en Chine ont eu le même problème que Mme Zhang. A Pékin, en occurrence, environ 120 000 locataires sont sous surveillance grâce à l’utilisation des serrures intelligentes avec la technologie de reconnaissance faciale.

Au cours de la conférence de presse, le PDG de Tujia, une plateforme mondiale de réservation et de partage de services d’hébergement, M. Yang Changle a déclaré que comme les ministères responsables de la sécurité publique avaient des besoins précis et clairs en matière de surveillance des logements de toutes les personnes de passage, l’échec de leur mission aurait représenté pour eux un grand risque.

En plus, la serrure intelligente est un moyen comme tous les autres moyens de sécurité permettant d’offrir une sécurité absolue aux citoyens. Ensuite, il faut savoir qu’une serrure intelligente retient le nom du résident, son numéro de téléphone, le numéro de sa pièce identité, son sexe et son état civil. Ces données sont enregistrées dans les bases de données créées par le gouvernement. Par ailleurs, des propos démontrent que les systèmes de surveillance de haute qualité en Chine sont déployés pour réprimer certains mouvements opposants au régime chinois et certains groupes religieux.

Dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, un comté possède un document intitulé « Avis sur la conduite consciencieuse d’une enquête de base sur les membres de xie jiao », ordonne que les enquêtes et les enregistrements des propriétés locatives soient renforcés sur tous les plans, étant donné que les membres de l’EDTP (Église de Dieu Tout-Puissant) y organisent souvent des regroupements.

Un membre de l’EDTP explique que lors de la location d’un logement, les données relatives à leur identité doivent être enregistrées. C’était difficile de trouver un propriétaire qui voulait bien ne pas enregistrer les informations inscrites sur sa carte d’identité. Il ajouta aussi que même s’il en a trouvé un, il continu à avoir peur et à s’inquiéter tous les jours, même après avoir emménagé. La police est rigoureuse dans l’inspection des biens locatifs. Dès qu’elle le soupçonnera, il devra partir tout de suite. Avec tous les autres types de méthodes de surveillance intelligente qui existent, les croyants des églises de maison n’auront nulle part où aller.

D’un autre côté, Dans la ville de Hangzhou au Zhejiang, une chrétienne a déclaré qu’elle a plus de 10 logements locatifs. Elle raconte également qu’auparavant, ils existaient des rassemblements entre les religieux de temps en temps, cependant depuis que les autorités ont exigé fermement l’installation des caméras de surveillance pour contrôler et la surveiller les localités. Elle ne laisse aucun rassemblement s’organiser dans ses propriétés locatives. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *