Tout ce qu’il faut savoir sur les serrures connectées

Vous cherchez à faire appel à un serrurier afin de changer ou rénover les serrures de votre maison? De nos jours, la serrure connectée est dotée d’une meilleure sécurité et présente des fonctionnalités très pratiques. Simplicité, fiabilité et gain de temps sont les avantages de la serrure connectée.

Dans la sphère industrielle et le domaine professionnel (en particulier hôtelier), le concept de la serrure connectée est depuis longtemps mis en place. De nos jours, les particuliers ont recours à un serrurier pour installer ces nouveaux systèmes de verrouillage intelligent. Que doit-on savoir concernant les serrures connectées ? Découvrez quelques explications dans notre article.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Que ça soit à Lyon ou dans une autre grande ville en France, les méthodes de dépannage ou d’installation pour les serrures électroniques sont différentes de celles mises en place pour les serrures classiques. Comme les serrures connectées sont totalement différentes des serrures classiques, aucune clé n’est nécessaire pour verrouiller/déverrouiller une porte. C’est le courant électrique qui s’en occupe, le verrouillage/déverrouillage se fait par différents appareils ou supports comme une carte magnétique ou un smartphone. Les serrures connectées peuvent être installées sur tous les types de portes, porte de garage, coffre-fort, porte d’entrée porte extérieur, etc.

Les avantages de ce genre de dispositifs

Les entreprises, aussi bien que les particuliers, qui recourent au serrurier pour installer ce système de verrouillage connecté bénéficient de plusieurs avantages :

  • Il n’y a plus aucun risque de perte ou de vols de clé.
  • L’installation du dispositif est facile pour le serrurier, et également pour l’usager quelque soit le modèle.
  • L’ouverture est automatique dès qu’un serrurier a mis en place le dispositif sur votre porte.
  • Le propriétaire du domicile peut sortir ou rentrer de chez lui même s’il a les bras chargés.
  • On peut automatiser tous les accès du domicile en équipant toutes les portes d’une serrure connectée.

Le seul inconvénient concernant ce type de verrouillage est l’alimentation électrique qui est nécessaire pour un fonctionnement convenable de ce dispositif.

Les différents modèles de serrures connectés et électroniques

Les serrures électroniques:

Il existe plusieurs modèles de serrures électroniques que le serrurier connaît très bien. En voici une série d’exemples :

  • Le modèle à clavier, appelé aussi digicode, ces serrures demandent la composition d’un code en chiffres et en lettres pour arriver à ouvrir une porte fermée.
  • En ce qui concerne les cartes magnétiques, le principe est simple : la clé est une carte qu’il suffit de passer à travers des fentes ou devant des détecteurs pour déverrouiller le mécanisme de sécurité.
  • Les serrures à télécommande servent aux automobilistes pour accéder aux parkings.
  • Les serrures biométriques utilisent un système d’identification digitale et permettent le déverrouillage des portes seulement par les personnes enregistrées. Ce modèle est un dispositif utilisé surtout dans les zones de haute sécurité.

Les serrures connectées :

Le fonctionnement des serrures connectées est lié aux smartphones utilisés désormais par la majorité des gens. On peut connecter une serrure de deux manières : soit par le Bluetooth, soit par le Wi-Fi.

Ces serrures électroniques spéciales peuvent être actionnées à distance et dès que le smartphone autorisé s’approche, la serrure se déverrouille. Le contrôle de l’attribution des accès est possible grâce aux applications mobiles développées par les fabricants. Ainsi, le fabricant, pourra maîtriser parfaitement le système de verrouillage/déverrouillage.

Ces mécanismes très utiles avant tout dans le monde de l’entreprise sont aussi très utiles dans la vie privée et domestique.

Le progrès des appareils mobiles a favorisé l’extension de la domotique de sorte que le chiffre d’affaires dans le domaine des objets connectés devrait atteindre, d’ici 2021, 1.8 milliards d’euros. Il est donc évident qu’avec de tels progrès et une telle demande, les serruriers seront bientôt amenés à faire de plus en plus d’installation de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *