Le Centre hospitalier de Roanne (Loire) utilise des serrures intelligentes

Les hôpitaux sont des établissements qui reçoivent 24hh24 des malades, des souffrants, les visiteurs des malades et sans oublier le personnel médical. Pour cette raison, dorénavant l’hôpital de Roanne de (Loire) utilisent des serrures intelligentes.

En effet, l’hôpital de Roanne de (Loire) reçoit environs 1000 personnes environs quotidiennement. Il possède 1000 lits dispatchés sur différents services du centre. C’est un grand centre hospitalier public qui proposes plusieurs spécialités et qui est considéré comme étant un hôpital de références classé parmi les meilleurs établissements publics.

Construit en 1960, cet hôpital est un monument culturel et historique qui demande un certain entretien. Ainsi, il a connu plusieurs rénovations au niveau de son architecture qui lui a permis de s’agrandir et de se mettre à niveau avec les nouveaux équipements technologiques et médicales, tout en gardant son identité, de ce fait, le nombre de personnes qui fréquentent cet établissement s’est multiplié de façon à ce que les portes à serrures classiques causent des problèmes comme la perte de clés. D’après Christian Berlande, ancien pompier et chef de la sécurité au Centre hospitalier de Roanne, c’est le service sécurité de l’hôpital qui a repris la main, l’idée des clés semblait obsolète. Avec l’aide du quincaillier et d’un serrurier, ils ont pu être mis en relation avec un fournisseur de serrure intelligente.

C’est quoi une serrure intelligente ?

D’abord, il faut préciser que c’est SimmonsVoss Technologies, société spécialisée en système numérique de fermeture et de contrôle d’accès sur le marché B2B.

La serrure numérique fonctionne sur piles et elle est disponible sous forme de cylindre, de Smart Relais, de cadenas ou de poignée de porte et se connecte sans fil par l’intermédiaire de votre transpondeur qui contrôle l’accès pour verrouiller et déverrouiller la porte. La solution fournit un système de contrôle d’accès complet, évolutif et entièrement intégré, préparé pour l’avenir et sans limitation. D’après SimmonsVoss, la durée de vie de sa batterie autonome est de 300 000 manœuvres, soit de 7 jusqu’à 8 ans. Ensuite, lorsque la batterie est en fin vie, le transpondeur effectue des « bip » sonores avant une cinquantaines de manœuvres pour avertir que la batterie ne lui reste plus beaucoup avant d’être épuisé. Par ailleurs, les SmartRelais sont utilisés comme des lecteurs de contrôle d’accès. Ils sont utilisés généralement pour les portails et les portes de services. Ils sont d’une sécurité et d’un control sans faille. Dans le centre hospitalier, on les trouve dans les ascenseurs, les portes coulissantes ou automatiques et dans les entrées de services.

Le centre hospitalier Roane est doté de 1061 cylindres électroniques, de 2254 transpondeurs et de 123 SmartRelais. Tout ce système est sous le commandement du logiciel LSM (Locking System Management).

La serrure intelligente est-elle vraiment révolutionnaire ?

Christian Berlande déclare que depuis l’installation de ce système qui a complètement changé le quotidien de l’hôpital, grâce au fait que cette technologie permet une baisse importante dans la disparition des clés et facilite le blocage des portes. Le personnel médical est également plus mobile dans l’établissement.

Il a fallu attendre 15 ans pour installer ce système, maintenant avec un simple badge, le personnel peut déverrouiller certaines portes. Résultat, le personnel gagne un temps précieux et se déplace avec plus de liberté sans la peur d’oublier ses clés quelques parts.

Le changement a commencé lors de l’installation de ce système dans l’école de l’infirmerie. Au départ ils y‘avait 15 cylindres pour l’école d’infirmières car c’était le premier bâtiment qui a eu recours à ces serrures intelligentes. Pour le prix, le cylindre coûte environ 550 euros.

Un logiciel performant

Après l’installation des serrures intelligentes, 12 agents ont été chargés de gérer le système. Ainsi ils ont eu une formation en catégorie 2 pour apprendre à bien manipuler le logiciel LSM (Locking System Management). Christian Berlande assure que la formation des agents, fait partie d’un pack compris dans l’achat, elle n’a duré qu’une journée. Pour vous laisser imaginer, le système de gestion des portes ressemble à une bataille navale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *