Comment éviter les cambriolages ? (Communiqué de la gendarmerie)

Les gendarmes exerçants à Saint-Martin observent un fléau social : l’accroissement des cambrioleurs dans les résidences sans avoir recours aux effractions. La vigilance est conseillée, et dès que vous constatez une anomalie suspecte, formez le 17. Voici certaines recommandations pouvant vous éclairer pour mieux sécuriser vos biens et votre logement.

La protection de votre domicile

La sécurisation et le blindage des issues permettant d’accéder à votre habitation telles les fenêtres, baie vitrée, porte d’entrée, … doivent être étudiés pour empêcher les risques d’intrusion. Il est conseillé de tenir hors de portée les objets précieux de valeur (bijoux, argent en espèce, mobile phone, PC bureau, etc). Evitez de laisser les fenêtres ou les portes ouvertes même pour un court laps de temps. N’essayez pas la vieille méthode de cacher les clés sous le paillasson, ou à l’extérieur dans un pot de plantes. Ne permettez pas aux inconnus l’accès de votre maison.

Votre absence doit passer inaperçue, car les messages Facebook, les lettres accumulées dans la boîte aux lettres ou les dates d’absence sur le répondeur téléphonique, tous ces signes peuvent inciter les mal intentionnés à pénétrer chez vous. Ne pas oublier également de laisser des matériels de bricolage à l’extérieur de votre habitation, car cette négligence pourrait faciliter l’accès à votre domicile par les malfaiteurs (des outils de plomberie, serrurerie ou menuiserie, …). La végétation encadrant votre habitation doit être entretenu régulièrement, de façon à offrir une vue nette et rendre la visibilité parfaite autour de la surface avoisinante non bâtie. L’installation d’un éclairage automatique qui se déclenche au contact d’une détection de mouvement, est nécessaire. Ce dispositif doit cerner les façades externes de la maison. Et enfin, la dernière précaution est l’implantation d’une alarme ayant pour fonction de décourager une effraction éventuelle.

Mettre sous surveillance l’environnement de proximité

Adressez-vous à un voisin sérieux pour qu’il puisse surveiller votre logement en cas d’absence, et de récupérer le courrier. Le signalement de votre absence à la gendarmerie, réflexe 17, est recommandé dans le contexte “tranquillité vacances”.

Le signalement de toute présence étrangère est nécessaire

L’appel du numéro 17 est au service de tout citoyen en difficulté, si vous constatez la présence d’un individu ou véhicule louche. Donnez le maximum de détails, sur le modèle de véhicule (couleur, immatriculation) ou sur l’individu (sa corpulence, ses vêtements, etc). Si votre maison fait l’objet d’un cambriolage, avertissez la gendarmerie immédiatement et ne touchez à rien. La gendarmerie est disponible si vous êtes en détresse, mais le citoyen doit être en mesure de collaborer avec les gendarmes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *