Des conseils pour choisir un bloc porte acoustique

Pour maximiser le confort de votre espace interne, avez-vous pensé à l’isolation thermique ? C’est une bonne résolution ! Mais avez vous pensé également à l’isolation acoustique ? C’est aussi un critère à ne pas négliger.

En outre, une isolation phonique adéquate est nécessaire car elle vous permettra de rester à l’écart du bruit venant de l’extérieur, ou des autres pièces de votre habitation. Donc, comment fixer son choix sur un bloc porte acoustique ?

Les nuisances sonores se distinguent fréquemment en trois catégories :

Les bruits circulent par l’intermédiaire des vibrations émises dans l’air ambiant, ils portent également l’appellation de bruits aériens (provenant de la circulation routière, ou de la télévision des voisins, …). Les bruits aériens sont les plus pénibles et insupportables. La solution réside dans l’installation des blocs portes acoustiques prévus pour empêcher la transmission de cette catégorie de nuisance. Les nuisances sonores combinant ces deux genres de propagations concernent souvent des bruits d’équipements tels que (machine à laver, coup de bélier, …). Par conséquent, ces blocs portes acoustiques réduisent la propagation de ces différentes catégories de vibration.

L’importance de l’indice d’affaiblissement acoustique

L’un des premiers critères de référence dans le choix d’une isolation phonique, est l’indication de l’indice d’affaiblissement acoustique. Ainsi, un bloc porte acoustique est en mesure d’être classé suivant l’indice :

  • RA (C), indiquant la capacité de réduction des bruits aériens se propageant à l’intérieur du bâtiment, précisément pour les portes de distribution et les portes de service.
  • Rw (C ; Ctr), représentant le potentiel global d’un produit fini (porte, cloison, fenêtre, …) ou la performance d’un matériau relative à la diminution acoustique. L’indice est représenté par trois valeurs exprimées en décibel. La première se réfère à une moyenne et les deux suivantes indiquent la performance de l’équipement en rapport avec un entourage sonore spécifique.
  • RA, tr (Ctr), indiquant les capacités du produit dans la diminution des nuisances sonores externes sur une ou plusieurs fréquences.

Il est très recommandé de choisir un bloc porte acoustique doté d’un indice d’affaiblissement égal environ à 28 dB pour bénéficier d’un confort maximal. Néanmoins, au modèle standard est moins performant évidemment.

Opter en rapport avec la masse surfacique

La qualité des blocs portes est importante. Ils peuvent être en bois massif ou en matières composites. Ces deux matières contribuent à l’étanchéité périphérique intéressante pour concrétiser l’isolation phonique, vu que les bruits sont aériens, ils doivent être munis de joints sur toutes les parties (grâce à une plinthe acoustique ou un joint de seuil).

En outre, leurs potentiels acoustiques sont relatifs à la masse surfacique du matériau. Par ailleurs, l’indice d’affaiblissement acoustique augmente de 6 dB additionnels à chaque doublement de cette valeur spécifique de la matière. Il est donc indispensable de choisir une porte composée d’une feuillure complexe ou d’une matière solide.

Pour toute installation de bloc porte ou bloc porte acoustique, n’hésitez pas à contacter le serrurier lyonnais Fabrice si vous habitez dans le département du Rhône-Alpes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *