Cambriolage : quel type de serrure sera choisie pour sécuriser au maximum vos portes ?

Il existe certaines portes très compliquées à ouvrir, qui donnent du fil à retordre pour les voleurs, si bien qu’ils abandonnent et vont ailleurs… En effet 233 000 maisons, surtout urbaines, ont été concernées par des effractions en 2015… Cette situation d’insécurité a poussé les gens à se mettre au diapason des nouvelles innovations en matière de serrurerie pour remplacer leurs anciennes installations. Ainsi, un artisan serrurier a indiqué avoir assisté il y a 25 ans, à une croissance grandiose des équipements en serrures perfectionnées et portes blindées, coïncidant avec le nombre élevé des cambriolages. A partir de là, le parc anti-intrusion est constamment en étape de reconstruction, vu que les citoyens sont craintifs face à l’insécurité.

Observation des lieux

Avant de choisir le bon équipement, un état des lieux faisant ressortir le plan des ouvertures de votre domicile, est nécessaire. Il faut songer à sécuriser tous les points d’accès à votre maison, y compris les fenêtres, car certaines personnes dépensent des sommes colossales pour une porte blindée et possèdent à côté des fenêtres non sécurisées. La sécurisation contre les intrusions doit être générale, notamment dans les habitations individuelles où les ouvertures sont multiples. Une fois celles-ci étudiées, il reste à opter pour la bonne serrure, parmi les trois types existants : carénée, encastrée, ou en applique. Choisissez un modèle muni au minimum de 3 points de fermeture, deux en haut et en bas de la porte, et un au niveau de la poignée. Choisissez un type de serrure à 5 points, si votre porte dépasse la hauteur standard (2.40 m).

Nécessité d’un installateur agréé

Le secteur de la serrurerie n’a pas fini de nous surprendre avec l’arrivée des serrures high-tech, dernièrement. En effet, elles s’ouvrent avec des cartes biométrique grâce aux empreintes digitales ou rétiniennes ou par smartphone. Bien que plus coûteuses, elles ne constituent pas une barrière robuste pour les cambrioleurs. Ce système est jugé intéressant pour le pointage du personnel des administrations, explique l’artisan serrurier, elles ne conviennent pas pour un particulier. Il y a toujours une serrure, même si elle fonctionne avec un smartphone, une empreinte ou un code. L’unique avantage est que ce système élimine la clé, il évite donc le risque de la perdre. Il est également fortement conseillé de faire appel à un installateur agréé CNPP inspecté régulièrement pour ses compétences et qualifications.

Le CNPP (Centre national de prévention et de protection) a dressé un classement avec précision. Cet organisme autonome vous servira de guide pour fixer votre choix.  Fondé en 1956 et certifié d’utilité publique en 1961, il accompli des tests rigoureux sur les serrures. Les plans de modèles de serrures sont envoyés par les fabricants au service de tests. Ces modèles sont soumis à des techniciens pour les étudier et mettre au point des moyens pour les renforcer. Après une multitude de tests, chaque modèle sera octroyé une certification A2P, avec trois degrés différents, la norme reconnue Assurance prévention protection, mise en service en 1984.

3 étoiles, 15 minutes

Des serrures aux normes A2P sont exigées souvent par certains contrats d’assurance pour effectuer un remboursement intégral en cas d’effraction. Pour octroyer ce label, les résistances concernant le modèle de serrure, mais également le genre de cambrioleur allant de l’amateur au professionnel, sont classées par les techniciens du CNPP. Ils vont tester les niveaux de sécurité de chaque serrure, et vont procéder ainsi à la durée de résistance pour leur ouverture. Pour cela, une étoile sera décernée si ça prend 5 minutes pour la démolir, deux étoiles pour une résistance de 5 à 10 minutes et 3 étoiles s’il faut 15 minutes pour aboutir à ses fins, Une durée maximale qu’un cambrioleur effectue pour pénétrer de force. Au-delà de ce laps de temps, le risque de se faire attraper et entendre est trop important pour le malfaiteur. Tous les serruriers ont des listes d’inventions auprès de victimes ayant subi des serrures endommagées, ou des portes arrachées du mur, mais ce sont le plus souvent des habitations rurales, isolées. La différence de prix entre une serrure 3 étoiles et un modèle de 2 étoiles ne dépasse pas 20%. Il est donc raisonnable de préférer la sécurité optimale.

En conclusion, la serrure la plus coûteuse sera inutile si elle est mal installée, ou si elle est mal adaptée à la porte. En effet, il est à remarquer que les intrus s’attaquent aux charnières beaucoup plus qu’aux serrures. Souvent robustes, elles peuvent céder en une courte durée. Une dernière recommandation de professionnels : utilisez la clé pour fermer votre porte. Selon un serrurier professionnel, le verrouillage est indispensable, car 99% des portes, même dotées des meilleures serrures, s’ouvrent en quelques secondes à l’aide d’une radio acheminée le long du chambranle. Il faudrait donc beaucoup de vigilance, plus une serrure 3 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *