Havr annonce la serrure connectée qui s’ouvre via la lumière au CES 2019

Le monde des objets connectés se développe de plus en plus, la jeune start-up française Havr vient d’annoncer une nouvelle serrure connectée qui se déverrouille par la lumière en utilisant la technologie Li-Fi.

Le marché de la serrure est en plein essor, une dizaine de start-up présentent leurs créations lors du grand événement high-tech CES 2019 qui se déroule à Las Vegas aux Etats-Unis. On a déjà entendu parler de la serrure connectée de Havr qui fonctionne par la technologie Li-Fi, maintenant cette dernière a été présentée officiellement lors du CES 2019.

La société Havr de Venette est présente pour la deuxième fois au grand salon de technologie, cette dernière est sur le point d’achever son développement technologique, une création unique, il s’agit du Bright Lock, une serrure connectée qui se ferme et s’ouvre en utilisant le flash de l’appareil photo d’un smartphone. L’application mobile de la start-up Havr est dotée de la technologie Visible Light Communication (VLC), cette dernière utilise la Li-Fi. C’est le flash de l’appareil photo qui reproduit une signature lumineuse permettant d’ouvrir ou de fermer la serrure connectée.

D’après Alexandre Ballet, un des cofondateurs de la start-up Havr, il est impossible de pirater le signal de flash effectué par l’application mobile.

Un code lumineux à usage unique

“Les technologies dotées d’une radiofréquence comme le wifi, le Bluetooth ou la RFID émettent des ondes à 360 degrés qui peuvent passer à travers les murs et sur de longues distances, pour les dernières versions. Pour les hackers, il n’est pas compliqué de capter le signal et de le répéter”.

La technologie lumineuse qui est utilisée dans la serrure Bright Lock permet d’éviter les risques de piratage. Son fonctionnement consiste à viser avec son smartphone un point de réception précis, ainsi le code de la séquence lumineuse est à usage unique. Le jeune startupper a indiqué qu’il est impossible de copier le code.

La serrure connectée BrightLock est alimentée par des piles rechargeables. Elle fonctionne avec tous les cylindres européens. Afin de l’installer, il faut remplacer le cylindre existant. Si vous n’êtes pas des bricoleurs, il est conseillé de voir un serrurier professionnel de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *