Sécuriser ses locaux commerciaux durant les vacances ou en période de fêtes

Les congés et les fêtes, ainsi que les jours de week-end ou fériés, sont des moments propices pour les cambrioleurs et les effractions, car les lieux étants vacants, n’importe quelle personne sans scrupules serait tentée de pénétrer dans une maison ou un bureau, et voler tout ce qui est de valeur. Pour cette raison, les serruriers sont très convoités en cette période où leurs services sont très sollicités. Un constat accablant pour certains professionnels qui seraient débordés de travail en cette période.

Pour quelle raison les vacanciers et les fêtards sont-ils exposés au risque de vol ?

Les périodes de congés constituent des moments favorables pendant lesquels certains locaux commerciaux et professionnels sont vides. Employés et employeurs sont éventuellement en congés au même moment. Pendant leur absence, le local n’est pas surveillé, et c’est ce qui attire les malfaiteurs.

D’après les statistiques, certaines zones sont plus vulnérables que d’autres, précisément le Rhône et l’Île-de-France. Faire appel aux services d’un serrurier dépanneur à Lyon à la suite d’une tentative de cambriolage, est une affaire courante.

Des chiffres alarmants

D’après l’étude provenant de l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), le nombre de personnes ciblées par le cambriolage, ou de tentatives d’intrusions est en hausse de 21% en 2017. Ce constat fait apparaître environ 570 000 foyers contre 470 000 l’année écoulée.

Pour protéger les lieux de commerce ou habitations, beaucoup d’entreprises choisissent pour sécuriser leurs locaux, des systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance. En situation d’effraction, les chances de prendre les cambrioleurs en flagrant délit de vol, sont considérables, et le potentiel dissuasif d’une alarme est efficace.

En effet, les malfaiteurs disposent d’une durée minime pour effectuer un délit et sortir des lieux sans se faire remarquer. Ils ciblent généralement les équipements high-techs et certains appareils électroniques comme les smartphones, projecteurs, audiovisuel… Ce sont des équipements de valeur, facilement transportables.

Les entreprises ayant été victimes de vol, n’ont d’autre solution que de demander l’intervention urgente d’un serrurier. La première étape certainement, est de renforcer la sécurité du local, de nouveau, du moment que les mécanismes de verrouillage ont été endommagés, ce qui entraîne l’impossibilité d’accéder à l’ouverture ou à la fermeture des lieux administratifs.

Pour quelle raison fait-on appel à un artisan serrurier ?

Il est admis en général que les malfaiteurs effectuent leurs intrusions en un court laps de temps. Ce qui veut dire qu’ils se dirigent directement et rapidement vers les objets précieux et emportent avec eux tout ce qui est de valeur. Si bien qu’il arrive souvent que la valeur des objets volés est inférieure au montant des réparations à faire après les dégâts.

Il est important aussi de noter que les cambriolages se répandent au fil des années, et les cambrioleurs ne lésinent pas sur les moyens à utiliser pour pénétrer dans les locaux ou maisons, ils vont jusqu’à utiliser des pieds-de-biche, ou des projectiles pour aboutir à leurs fins.

Faire face à une entreprise dévalisée n’est pas chose agréable surtout après une période de congé. Néanmoins, le seul geste à faire serait de faire appel à un serrurier pour qu’il puisse sécuriser les lieux à nouveau, et de signaler les dégâts aux assureurs, pour que l’activité reprenne de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *