A la CAPEB, les serruriers en quête de modernité

Grandes innovations chez les artisans de l’union nationale artisanale serrurerie-métallerie pour rendre le métier attractif et gagner la confiance des consommateurs.
Plans en BIM, serrure électronique… : les artisans serrurier-métalliers utilisent énormément les technologies modernes. Cette évolution technologique est à accompagner et à encourager.
La CAPEB organise pour la fin avril des journées professionnelles de la construction (JPC) qui se dérouleront à Brest (Finistère). Ce sont des journées au cours desquelles des délégués de serrurerie-métallerie pourront prendre part aux travaux sur ces procédés nouveaux. Le CNPP, organisme certificateur qui délivre la marque A2P, sera présent pour discuter avec les artisans de l’intérêt du marquage des serrures électroniques qui sont en plein progrès. Le CSTB, également présent, parlera quant à lui de la plateforme Kroqi qui est un outil destiné à simplifier le BIM pour les petites entreprises.

Sécurité et formation

Ces journées professionnelles donnent une image très claire du métier du serrurier-métallier. Ce genre de rencontres et de communications valorisent ce métier qui est méconnu et souffre d’un manque de professionnels qualifiés dans les entreprises. C’est l’avancement du certificat de qualification professionnelle (CQP) Fabricant installateur d’ouvrages métalliques qui fournira des solutions à ce déficit. C’est la formation en situation de travail (FEST) qui favorise énormément la valorisation et le développement d’un métier moderne de serrurier-métallier. Cette démarche accorde plus de valeur aux savoirs acquis en situation et restreint le temps que le salarié passe en dehors de l’entreprise. Un groupe de travail participant aux JPC s’occupera du volet santé-sécurité en faisant une étude avec Iris-ST et l’OPPBTP afin d’identifier, à partir de quelques entreprises témoins, les risques éventuels et améliorer les conditions de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *