Tout savoir sur l’installation d’un volet roulant
Pour installer un volet électrique extérieur, il faut savoir qu’on a le choix entre trois modèles. D’abord, on peut trouver le volet accompagné avec son coffre. Ensuite, il y a le coffre qu’on le trouve à l’extérieur ou à l’intérieur. Et enfin, le store peut être installé en bordure du tunnel ou contre la fenêtre. Il est aussi important de savoir qu’avant d’entamer l’installation du volet électrique, il faut être bien informé sur les normes de l’aspect de votre logement, la difficulté en situation de rénovation, et les règles de copropriété. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir toutes les étapes pour poser un volet roulant.
Les étapes d’installation d’un volet roulant
Parmi les avantages d’un volet roulant est la protection de l’intimité car il empêche les regards extérieurs. D’un autre côté, la plupart des personnes favorisent l’installation d’un volet roulant pour sa capacité à empêcher la lumière de l’extérieur à entrer. Par ailleurs, pour plus de commodité, la majorité des personnes optent pour un volet roulant motorisé.
Comme nous l’avons cité précédemment, il existe plusieurs types de pose pour un volet roulant. Tout dépend si votre bâti est en rénovation ou neuf. Voici ci-joint les étapes à suivre :
- Pour les anciens bâtis, il existe un coffre adapté aux anciennes constructions, ce coffre est appelé le coffre maçonné, sa fonction est de cacher le mécanisme du store. Il peut se situer à l’intérieur de votre habitation, plus précisément au-dessus de votre fenêtre, comme vous pouvez le trouver à l’extérieur, dans le linteau de la fenêtre. Que ce soit dans le premier cas ou le second, le store et le mécanisme seront posés dans leur emplacement prévu. Ceci dit pour les réalisations dans de nouveaux bâtis, on peut rencontrer certains problèmes concernant l’isolation du coffre.
- En cas de rénovation, l’installation du volet motorisé est plus simple et rapide, il suffit juste d’appliquer la pause en extérieur de la fenêtre. Elle peut s’effectuer sous le linteau, sous le linteau inversé ou bien en façade. Par ailleurs, dans le cas de rénovation, on ne trouve pas de coffre maçonné, il y a juste le store, le système d’enroulement et le moteur si vous désirez installer un volet électrique et un coffre de masquage. Il est à noter que dans tous les cas de pose, le moteur sera toujours visible, néanmoins l’isolation du coffre sera sans contraintes.
Les problèmes d’installation d’un volet roulant en rénovation
Lorsqu’il s’agit d’installer à la fenêtre un store dans un bâtis en rénovation, vous allez certainement penser à installer tout le système d’enroulement, le moteur et le coffre en extérieur pour gagner la surface intérieur. Cependant, si on aborde le sujet d’installation vers l’extérieur du logement, on pense directement à la façade du bâtiment, car ce dernier est soumis à un certain règlement à respecter. Ainsi il est recommandé de faire recours à un professionnel en configuration et installation de volet en rénovation tel qu’un artisan serrurier/métallier. En outre, même si le volet est invisible, il est nécessaire de procéder à une déclaration avant d’effectuer la pose. Il va falloir déposer une demande de travaux auprès de la mairie, cette demande doit être conforme aux articles L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme. D’autres part, si votre bâtiment fait partie des monuments historiques ou bien culturelles, vous allez devoir faire une demande près des bâtiments de France. Ils vous montreront si le modèle choisi est en accord avec les normes du bâtiment. Enfin, si vous êtes copropriétaire, il est obligatoire de déposer une demande auprès du syndicat de la copropriété. Si vous n’avez pas fait de recours à une autorisation préalablement, il est fortement possible que l’organisme vous demande d’enlever le volet roulant. Pour plus d’information sur l’installation du volet roulant à l’extérieur, lisez attentivement le règlement qui concerne la copropriété. Au cas où le règlement n’autorise pas l’installation d’un volet roulant à l’extérieur, vous serez obligé d’installer le système d’enroulement et le coffre à l’intérieur de votre logement.
Les techniques de pose de volets roulants
En rénovation, il existe trois techniques de pose. Ces trois techniques sont : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en façade que les experts nomment la pose en applique. Il est primordial de prendre les mesures exactes pour réaliser ces travaux avec succès. Nous allons vous indiquer les spécificités les plus importantes des trois techniques de pose pour une installation à l’extérieur, vous allez donc remarquer que le coffre sera visible d’une manière ou d’une autre.
La pose en façade pour volet roulant
Cette technique de pose de volet roulant est souvent utilisée pour les fenêtres de petit format. Parmi ses avantages, le coffre permet d’éviter l’enlèvement de la clarté et ne mord pas la vitre. Il sera posé à la sortie du tunnel de la fenêtre, en façade. Cette méthode de pose de volet roulant est aussi nommée pose en applique, parce que le volet n’est pas positionné au-dessus de l’encadrement de la menuiserie, mais contre la façade.
La pose sous linteau pour volet roulant
Cette technique de pose de volet roulant est la plus facile et la plus connue. Elle consiste à placer sous le linteau le coffre d’enroulement au-dessus de la fenêtre. Le mécanisme et le store sont contre la fenêtre. Lors de l’installation, il est nécessaire de percer les menuiseries pour faire passer les fils de commande du volet roulant.
Ce genre de pose est aussi connu sous le nom « pose en tunnel » ou « pose entre mur » parce que le coffre et les montants sont installés entre les murs de la fenêtre. Ce type de pose permet de fixer le volet roulant dans l’encadrement de la porte ou de la fenêtre. Cela vous offre une meilleure isolation car le vitrage est très proche du volet roulant.
La pose sous linteau inversé pour volet roulant
La procédure de la pose sous linteau inversé est pareille à celle du sous linteau, la différence qu’il y a entre les deux est que le store et le coffre sont en face de la fenêtre. Concernant le caisson d’enroulement, il est situé sous l’encadrement de la fenêtre, cependant, les lames du volet ne se ferment pas au long du vitrage, il se ferment uniquement au long du mur. Donc, il y a un espace de profondeur entre le store et la vitre, car le volet n’est pas plaqué contre la fenêtre.
Ce type de pose est rarement utilisé car c’est le plus difficile. Par ailleurs, cette méthode est utile pour les portes et les portes-fenêtres qui sont dotées d’une poignée.
Nos autres tutoriaux et astuces concernant le monde de la serrurerie et la métallerie
- Comment assurer sa maison sans dépenser une grosse fortune
- Comment bien choisir sa serrure connectée ?
- Comment choisir une caméra de surveillance ?
- Comment choisir une serrure de bonne qualité
- Comment choisir une sonnette connectée ?
- Comment installer un système d’alarme ?
- Quelle serrure choisir contre les effractions ?
- Comment reconnaître un vrai serrurier ?
- Solutions pour l’entretien d’un portail coulissant
- Tout savoir sur l’installation d’un volet roulant
- La prévention antigel pour les serrures
- Installation d’une serrure antipanique
- Comment ouvrir une porte sans clé
- Changement de serrure d’une porte en métal
- Comment bien réaliser un entretien d’une porte de garage ?
- Comment changer une serrure ?
- Comment crocheter une serrure ?
- Comment démonter et réparer une serrure 3 points ?