Changement de serrure d’une porte en métal

La plupart des gens ont tendance à penser que changer une serrure de porte en métal est une tâche difficile, mais ce n’est pas le cas. Nombreux sont les facteurs pour changer la serrure d’un portail métallique, comme les dommages provoqués par les intempéries, la perte de clé ou l’oubli. Dans ce tuto, on va voir les procédures à réaliser pour changer une serrure d’une porte en métal.

Conseils et astuces :

  • En principe, dans une serrure, il existe deux axes, l’un est une poignée et l’autre est un ensemble de trous pour la deuxième poignée qui est combiné par une pointe. Si les écarts entre les trous sont énormes, mettez des rondelles de compensation.
  • Servez-vous d’une fraise conique montée sur une perceuse ou bien utilisez une lime ronde de type « queue de rate » au cas où vous voulez désaxer ou agrandir l’ancien passage de clé.
  • N’oubliez pas d’huiler toutes les pièces après le montage.

La serrure doit être remplacée par une nouvelle serrure identique ou qui ressemble au modèle précédent. Son choix doit respecter certaines normes. En effet l’ouverture de la serrure est dite « droite » ou « gauche » quand on la pousse de l’extérieur vers l’intérieur.

La distance entre la têtière et le passage de clé est en générale de 52 millimètres.  Même chose pour la distance entre la têtière et l’axe de la poignée de manœuvre dont la fonction est de tourner dans le fouillot de la serrure qui fait généralement 110 millimètres. Vérifiez bien que le modèle que vous avez choisi est suffisamment sécurisant, une serrure multipoint (3 ou 5 points) est préférable.

Les étapes à suivre

Tout en restaurant le portail qui est en mauvais état, on doit changer la serrure défectueuse qui se fixe en trois points. En outre, deux vis courtes (4 x 10 millimètres) relient la têtière au montant du vantail et une vis à tête fraisé (5 x 35 millimètres), qui est serrée par un boulon, permet de maintenir le coffre de la serrure sur une cornière horizontal.

  • Pour démonter la serrure, il suffit de retirer les vis de fixations, ensuite les deux poignets qui se trouvent sur les deux parties et enfin leurs axes carrés (6 x 6 millimètres) au cas où les vis bloquent du dévissage, n’hésitez pas à pulvériser dessus un produit dégrippant ou les chauffer un peu avec une lampe à souder.
  • La nouvelle serrure a les mêmes cotés que l’ancienne sauf pour les deux trous de fixation de la têtière, qui n’ont pas le même entraxe et alors on a besoin de percer le montant correspondant. En bride la serrure en position avec un serre joint, on marque les axes des trous au pointeau puis on les perce avec une forte HSS HSS Ø 3,3 millimètres et en les taraude à M4 x 70.
  • Après la fixation de la serrure on équipe le passage de clé d’un petit cache que l’on place au débouché du canon. Une fois le support percé (Ø 3 millimètres) à travers ces perforations, on fixe le cache grâce à l’aide de 4 rivets « pop ». On engage ensuite l’axe carré dans le fouillot et on maintien par l’épaulement de la poigner. On applique ensuite dessus une plaque en tôle, avec un large trou calibré, que l’on fixe après le perçage à l’aide de 4 autres rivets.
  • On peut conserver la gâche existante plutôt que de la meuler pour poser une nouvelle. Mais lorsqu’on fait un essai pour vérifier le fonctionnement, on trouve un jeu du pêne dans son logement. Alors pour une réduction de l’espace, on doit fixer un morceau de fer sur la gâche intérieur, ce morceau de fer ajouté est soudé à l’arc, rectifier à l’aide d’une meuleuse et enfin finit à la lime.

Pour déposer les vis de fixations

Il faut commencer par retirer les vis de fixation de la serrure. Au cas où elles résistent, pulvérisez un peu de produit dégrippant dessus ou chauffer les un peu avec une lampe à souder. Ensuite vous retirez les poignées ainsi que leurs carrés.

Repérage des trous de vis

Procédez au positionnement de la nouvelle serrure et bridez là à l’aide d’un sert joint, les passages de clés et d’axes de poignées, repérez au pointeau, sauf les trous de vis de la têtière.

Le perçage

Lorsque on veut percer du métal épais comme celui des portières du portail, il est recommandé de lubrifier un peu le foret avec une petite goutte d’huile de coupe. Il faut également régler la perceuse en vitesse lente.

Fixation de la têtière

Afin de fixer la têtière avec de vis à métaux Ø 4 x10 millimètres, on torde les deux trous en montant successivement sur le tourne à gauche un ébaucheur puis un taraud intermédiaire et enfin un finisseur.

Fixation de la serrure

Pour achever la fixation de la serrure, on enfonce une troisième vis Ø 5×35 millimètres dans le coin supérieur gauche, que l’on sert par un écrou, qui reste invisible de l’extérieur.

Fixation du cache

Du coté extérieur, le passage de clé est équipé d’un cache qui est fourni avec la serrure. Une fois les avant trous percés, la plaquette est fixée à l’aide de quarte rivet « pop » qui sont posés grâce à une pince spéciale.

Plaquette pour l’axe des poignées

Agrémenter d’une plaquette, l’axe des poignées est introduit dans un fouillot pour bien centrer le trou du cache que l’on fixe avec les même rivets « pop ».

Réduction du jeu

Au moment de fermer, on s’aperçoit que le pêne flotte dans son logement. Alors pour réduire le jeu entre les deux ventaux on doit souder un fer plat (8 millimètres de large) du coté intérieur de la gâche.

Nos autres astuces et tutoriaux concernant le domaine de la serrurerie et la métallerie