Comment bien réaliser un entretien d’une porte de garage ?

Ce qu’il faut savoir

Chaque propriétaire est responsable de l’entretien de sa porte de garage. La façon de l’entretenir doit être conforme au code de la construction et de l’habitation, article 125-5, réglementant l’entretien et la vérification périodique des portes de garage. L’arrêté du 12 novembre 1990, qui est relatif à l’entretien des portes automatiques des garage des bâtiments d’habitation. En appliquant les conditions de l’article, vous préservez votre garantie de fabricant selon les conditions de garanties que vous trouverez dans la section réception de chantier du livret d’entretien. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment bien entretenir une porte de garage.

Les raisons d’entretenir sa porte de garage

Aujourd’hui, nous vous présentons une série de conseils pour maintenir votre porte de garage en parfait état de manière simple. Résultat, vous allez bénéficier d’une longue durée de vie pour votre porte de garage, sans oublier le maintien constant de l’aspect esthétique.

La régularité d’entretenir sa porte de garage

Pour assurer une longue durée de vie à une porte de garage ; il est nécessaire de garder un rythme d’entretien régulier comme ceci :

  • 2 fois par an dans une région rurale.
  • 4 fois par an en bord de mer.
  • 4 fois par an dans une région située au sud
  • 4 fois par an dans une région industriel et urbaine.

Remarque : Vous devez doubler le rythme pour entretenir votre porte de garage si cette dernière a une peinture foncée, possédant moins de 35% de luminance.

Les procédures à suivre pour entretenir sa porte de garage

En suivant certaines procédures, vous aurez la possibilité d’entretenir votre porte de garage par vous-même et sans l’aide de personne.

  • Tout d’abord, vous devez vous assurer que le grincement possible des portes n’est pas dû à une pièce cassée. Vous devez également vérifier les systèmes de frottement tels que les charnières et le verrouillage pour éviter le bruit et les problèmes d’usure. En outre, n’oubliez pas les bras, les chaînes, les contrepoids et les fermetures à glissière des portes, le cas échéant. Par ailleurs, utilisez de la graisse ou une fine couche de vaseline comme graisse pour la porte, bien que cette dernière soit recommandée car elle est plus durable, plus légère et ne durcit pas.
  • Grace à une éponge douce et avec de l’eau savonneuse, nettoyez en toute sécurité votre peinture. Cependant, il est fortement interdit de nettoyer avec des produits à PH acides ou basiques ou des nettoyeurs contenant une haute pression.
  • Avec le temps, les ressorts peuvent rouiller lorsqu’ils se dilatent pour fermer la porte et se compriment lorsqu’elle s’ouvre et perdent de leur force. Autrement dit, la rupture des ressorts est courante et pour éviter cela, il faut appliquer de l’huile sur ces dernières et vérifier que les ressorts n’ont pas perdu de tension et qu’ils peuvent être ajustés à nouveau.
  • Un rinçage au jet d’eau est recommandé pour éviter toute érosion de la porte vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ensuite, le rinçage est également bénéfique pour une porte motorisée car son mécanisme provoque une usure qui laisse des molécules en métal en station ouverte.
  • Ne pas oublier de vérifier le système de détection d’obstacle et sa fonctionnalité en stoppant la porte avec la main.

Entretenir une porte de garage en bois

Une porte de garage en bois doit être traitée de la même façon sur ses deux faces. Le bois doit recevoir un entretien après deux mois de son installation. Le bois est un matériau vivant, il a un bon look, et il offre un beau design. Pour l’entretenir, on vous conseille d’utiliser un saturateur d’extérieur ou de la lasure. Le saturateur donne un effet mouillé à une porte de garage en bois, et la lasure lui donne un rendu satiné.

Remarque : pour les deux cas, l’utilisation d’un produit de haute qualité est préférable afin de garder le bois en bon état.

Peindre ou repeindre une porte de garage 

Afin de peindre une porte de garage, il faut d’abord poncer la surface, rincer à l’eau, puis sécher. Ensuite, il serait possible d’appliquer la peinture.

Nos autres astuces dans le domaine de la serrurerie/métallerie