Comment reconnaître un vrai serrurier ?

La majorité des personnes n’ont pas le contact d’un bon serrurier, se trouver dans des situations délicates comme perdre les clés de sa propriété ou oublier ses clés et se retrouver en dehors de chez soi à cause d’une porte claquée peut arriver à tout le monde. Autrement dit, des situations urgentes. Dans ce genre de cas le numéro d’un serrurier professionnel et qualifié qui vous facturera raisonnablement est juste indispensable. Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment reconnaître un vrai serrurier professionnel.

Il est nécessaire d’avoir un contact pour pouvoir y faire appel avant d’être dans une situation d’urgence où le choix sera restreint, vous auriez au moins l’assurance de toujours faire appel à un expert, en plus, le tarif sera très juste. Car on aura une idée de sa facture à l’avance. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver un bon serrurier et résoudre votre problème de serrure ou de verrou rapidement et avec un prix économique.

Comment trouver un bon serrurier ?

La première chose à faire lorsque vous recherchez un serrurier est de recourir aux recommandations et au bouche à l’oreille. C’est un bon moyen de trouver un serrurier fiable. Demandez à votre famille ou à vos amis s’ils ont récemment embauché un serrurier. Ensuite, vous pouvez aussi compter sur votre assurance tout-risque qui possède le contact des serruriers qualifiés pour les situations d’urgence. En outre, les sites Web et les annonces classées sont également intéressantes. Ils sont vivement recommandés. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat). Il faut garder un numéro car qui sait ce qui peut se passer du jour au lendemain. Vous en aurez surement besoin pour vous ou pour vos proches.

Comment éviter de se faire arnaquer par un faux serrurier

Un bon serrurier aura toujours un quartier général et un local fixe. Si un serrurier n’a pas de local ou d’entrepôt, il faut commencer à s’en douter. Il est fort probable qu’il ne soit pas professionnel et il peut être un escroc. De plus, si vous avez un peu de temps, vous pouvez également consulter les opinions sur internet pour voir si d’autres clients l’ont embauché et ont eu de bonnes expériences. D’un autre côté, soyez très prudent lorsque vous recherchez des serruriers en ligne dans l’urgence. Bien que la plupart soient des entreprises sérieuses, certaines personnes utilisent une tromperie qui leur permet de figurer aux premières positions de Google pour les recherches localisées dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. De plus, faites attention aux prospectus et flyers reçus dans vos boites aux lettres, généralement il s’agit de publicités mensongères, pour vous piéger, ils imitent les documents officiels en citant sur leur prospectus par exemple les tarifs soi-disant validés par les assurances ou en argumentant que c’est un serrurier assermenté. Sachez que le code de la propriété intellectuelle en vertu de l’article. L. 731-1 interdit strictement la publication de brochure et de prospectus aux couleurs du drapeau national ou se considérant faire partie par le texte ou l’image à un service public. La franchise de cet article mènera à de lourdes amandes à payer.

Remarque : Avant que le serrurier vienne à votre domicile ou à votre voiture, veillez à obtenir un devis incluant le coût de la main-d’œuvre, des pièces de rechange pour la serrure, les frais du déplacement s’il y on a et bien évidemment, le tarif global avec taxe et sans taxe à payer, sans oublier d’inclure le taux de la TVA. Le devis doit être signé avant d’effectuer n’importe quelle prestation. Si cette dernière dépasse les 25 euro, une facture doit être délivrée obligatoirement avant le début des traveaux. 

Nos autres dossiers concernant les tutoriaux dans le monde de la serrurerie