Installation d’une serrure antipanique

La serrure antipanique est de plus en plus utilisée pour les cas d’urgence. C’est les locaux accueillant le public qui l’utilisent souvent.

La serrure antipanique est une serrure qu’on pose sur les portes de secours. Elle permet à un individu d’ouvrir la porte par un simple actionnement de la barre. Souvent, on la retrouve dans les locaux qui reçoivent beaucoup de clients tels que les grands magasins, les services publics, les salles de cinéma, etc.

La serrure antipanique est aussi baptisée “porte de secours” parce qu’elle permet d’ouvrir facilement la porte. Généralement on l’installe sur les sorties de secours afin de permettre à un individu de quitter le local en cas de problème avec la porte d’entrée. En outre, ce type de serrure assure la sécurité du local, car on ne peut pas l’ouvrir si on est en dehors du local, on peut l’ouvrir seulement de l’intérieur. Dans ce tuto, vous allez découvrir les étapes d’installation de ce genre de serrures.

Les types de serrure antipanique

Comment l’utiliser ?

La serrure antipanique est dotée d’une barre à pression : pour l’ouvrir, il vous suffit d’appuyer vers la porte et la barre à basculer, ensuite, appuyez vers le bas et poussez la porte.

Niveau de sécurité

Comme il est le cas des autres types de serrures, la serrure antipanique dispose de trois niveaux de sécurité :

  1. Un point : cette dernière dispose d’un niveau de sécurité standard.
  2. Deux points : elle dispose d’un niveau de sécurité maximale.
  3. Trois points : c’est le type qui a un niveau de sécurité le plus renforcé.

Les étapes de la pose d’une serrure antipanique

  • D’abord, vous devez assembler la serrure avec la barre et le support. Il est possible de couper la barre si elle est trop grande.
  • Ensuite, mettez en place la gâche sur le bâti à environ 110 millimètres du sol.
  • Maintenant fixez la barre que vous avez assemblé sur la porte, puis mettez toutes les vis au bon endroit et vérifiez si le pêne demi-tour s’enclenche au bon endroit sur la gâche, si ce n’est pas le cas, avancez ou reculez la gâche.
  • Par ailleurs, si votre serrure antipanique se compose d’un point bas et un point haut, vous devez fixer les tringles hautes et basses sur la serrure.
  • Maintenant installez les gâches basses et hautes, puis mettez en place tous les capots.
  • Enfin, vérifiez si elle fonctionne correctement.

Nos autres tutoriaux concernant le domaine de la serrurerie/métallerie