Comment choisir une sonnette connectée ?

La sonnette connectée n’est pas une sonnette comme les autres, elle est dotée d’un micro, d’un haut-parleur et d’une caméra. On l’appelle aussi une sonnette intelligente, certains modèles sont équipés d’un visiophone ou un interphone vidéo. On peut la connecter à un smartphone afin d’utiliser son écran pour visionner le visiteur et lui répondre. Parmi ses avantages est la possibilité à voir la personne qui sonne chez-vous même si vous n’êtes pas à votre domicile. Dans cette astuce, on va vous montrer comment bien choisir une sonnette connectée.

Installation

Il y a deux types de sonnette connectée, celle qu’on pose sur une sonnette déjà existante, et celle qu’on pose directement. La première version doit être posée et alimenté par un câble électrique, celui-ci relie le carillon, la sonnette et le tableau électrique. Il est important de vérifier la compatibilité de la tension électrique, pour cela, il faut voir la fiche technique de la sonnette intelligente que vous allez acquérir. Si on prend le cas de la sonnette Ring, cette dernière nécessite un transformateur de 8-24 volts.

Pour la deuxième version où on doit installer une sonnette connectée directement, il y a deux solutions : la première consiste à effectuer des travaux de rénovation pour l’alimenter, et la seconde est d’opter pour une sonnette connectée dotée d’une batterie.

Concernant la pose, vous devez faire appel à un professionnel, car il n’est pas facile d’installer une sonnette connectée.

Possibilité d’enregistrement des visages des visiteurs

Oui, certaines sonnettes intelligentes permettent d’enregistrer les visages des visiteurs. Cependant, cet enregistrement n’est pas gratuit, vous devez connecter la sonnette à internet et l’enregistrement se fait par Cloud où vous devez acheter un espace de stockage. Pour avoir une idée sur l’enregistrement en ligne des visages, faites recours à la fiche technique avant d’acheter votre sonnette connectée. Par ailleurs, il y a des sonnettes connectées qui sont dotées d’un port micro SD, cela vous permet d’insérer une carte SD pour que la sonnette puisse stocker les enregistrements. Cette solution est gratuite, mais le stockage est limité selon la carte micro SD que vous avez acheté.

Possibilité d’ouverture de porte

Certaines sonnettes intelligentes sont équipées de l’interphone Hi, avec ce dernier, on peut piloter une gâche électrique pour ouvrir une porte. Cet équipement peut fonctionner avec Bluetooth, ou l’API cloud-to-cloud en utilisant une serrure connectée. Il est même possible de partager un QR code à une autre personne pour qu’elle puisse entrer en cas d’urgence.

Possibilité d’utilisation comme une caméra de surveillance

L’objectif d’une sonnette connectée n’est pas de l’utiliser comme une caméra de surveillance. Cependant, comme elle est dotée d’un détecteur de mouvement qui vous alerte si quelqu’un essaye de s’introduire dans votre domicile, il est possible de déclencher une sirène manuellement.

Une sonnette connectée n’est pas une caméra de surveillance ou un système d’alarme, certes, certaines sonnettes connectées sont équipées d’une caméra ou d’une à alarme à l’aide de l’interphone Hi, mais si vous cherchez à obtenir plus de sécurité, le meilleur moyen et d’installer une serrure connectée, une alarme, et un détecteur de mouvement.

Nos autres astuces concernant le domaine de la serrurerie et la métallerie