Comment crocheter une serrure ?

Parmi les situations les plus difficiles dont on se retrouve très énervé, est l’oubli des clés à l’intérieur de la maison. Avant de contacter un artisan serrurier pour qu’il vous dépanne, il existe une solution que vous pouvez essayer, cette dernière est le crochetage de la serrure. Si votre porte d’entrée est équipée d’une serrure classique, le crochetage serait facile. Cependant, vous devez être patient. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir toutes les étapes du crochetage d’une serrure.

Aperçu sur le fonctionnement d’une serrure

Si vous avez une idée sur le fonctionnement des serrures, la plupart des serrures installées sur les portes d’entrée sont faciles à crocheter.

Le fonctionnement d’une serrure

  • Une serrure classique est composée d’un cylindre et de son enveloppe, et de de cinq à six goupilles coupées en 2.
  • Le fonctionnement des goupilles est par paire, il y a une partie active et une partie passive.
  • Lorsqu’il n’y a pas de clés insérées dans le cylindre, ce dernier est maintenu en place par le biais des paires de goupilles.
  • Si on insère la bonne clé, elle repousse les paires de goupilles en les alignant sur le bord du cylindre, et de cette façon, les goupilles du bas n’entrent plus dans celui-ci. Le cylindre serait libéré de tout type de blocage, et on peut déverrouiller facilement la serrure en tournant la clé.

Le crochetage consiste à insérer une par une les bonnes goupilles à la bonne hauteur afin de libérer le cylindre et simuler l’insertion de la bonne clé.

Remarque : les goupilles peuvent être situées en bas ou en haut du cylindre, tout dépend du type de la serrure.

Les étapes à suivre

1- Insertion de l’outil de tension et le crochet dans la serrure

Vous devez procéder de cette manière :

  • Dans la partie haute de la serrure, insérez l’outil de tension.
  • En utilisant l’outil de tension, forcez la rotation de la serrure dans le sens d’ouverture (cela peut être à droite ou à gauche).
  • Ensuite, dans la partie basse de la serrure, insérez le crochet.

Important à savoir : si votre serrure a des goupilles dans la partie haute, insérez le crochet dans la partie haute et l’outil de tension dans la partie basse.

2- Pousse de la première goupille à la bonne hauteur en utilisant un crochet

Après avoir inséré le crochet, glissez-le dans la serrure d’une façon où vous pouvez sentir la pointe du crochet avec chaque goupille. Ensuite repoussez et repérez la goupille dotée d’un haut niveau de résistance.

Remarque : afin que le cylindre puisse tourner normalement, les goupilles passives et actives doivent être alignées sur la ligne de césure, une après l’autre.

Par ailleurs, repoussez la première goupille à la bonne hauteur en forçant la rotation de la serrure avec l’outil de tension, cela signifie que vous devez forcer jusqu’à où la coupure entre la goupille active et la goupille passive soit alignée sur le bord du cylindre. Vous allez entendre un clic.

Vous allez sentir le cylindre tourner légèrement dès que vous enfoncez la première goupille.

3- Alignement des autres goupilles

Afin d’aligner les autres goupilles, il faut maintenir la tension de rotation sur la serrure, puis repérez la goupille la plus résistante. Ensuite, afin de l’aligner à la bonne hauteur, appuyez avec la pointe du crochet. En outre, utilisez la même façon pour les autres goupilles restantes. Enfin, toutes les goupilles seront alignées à la bonne hauteur, et vous pouvez maintenant déverrouiller la serrure.

Découvrez également d'autres astuces et tutoriaux