Comment choisir une caméra de surveillance ?

De nos jours, disposer d’un système de vidéosurveillance ou de caméras de sécurité est une solution efficace pour éloigner les voleurs et protéger le domicile et ses habitants. Que ce soit Samsun, Logitech, D-Link, Net Gear ou bien Google, toutes ces grandes marques de technologie ont amené le secteur de la sécurité à proposer au marché des produits de plus en plus performants pour tous les besoins et à des prix très compétitifs. Dans ce tuto, nous allons vous aider à bien choisir votre caméra de surveillance.

Quel modèle choisir ?

Avec la technologie, le marché nous offre un large choix de possibilités, des caméras plus modernes avec Wi-Fi, en passant par les différents types de caméras de surveillance en fonction de leurs options. Grace à une tablette ou un smartphone, vous pouvez vous connecter à votre caméra de surveillance, ainsi vous aurez la possibilité de voir et entendre. De plus, elle a également l’avantage d’enregistrer le moindre petit mouvement. Avoir une caméra de surveillance chez soi est synonyme d’un contrôle absolu sur tout ce qui se passe dans votre propriété.

La facilité d’installer une caméra de surveillance

Si vous désirez installer une caméra de surveillance vous-même, sachez qu’il n’y pas plus facile à faire. En outre, vous n’aurez aucune contrainte à le faire, il suffit juste de connecter la caméra par le biais du wifi à son appareil relié à internet (tablette, pc, smartphone).  Il faut savoir que certains modèles de caméras de surveillance sont connectés à l’Ethernet. De plus, le câble réseau n’est pas toujours offert. Cependant, la facilité du fonctionnement de la caméra diffère d’une marque à l’autre et d’un type à un autre. Pour être plus claire, les paramètres de réglage ou bien la récupération des images enregistrées sont difficiles à manipuler pour certains modèles si on les compare à d’autres. Il faut également savoir que certains modèles disposent de l’option « Geofencing » qui désactive la détection dès que vous êtes proches du périmètre de votre domicile.   

A noter : si vous comptez acheter plusieurs caméras de surveillance, achetez-les toutes du même modèle pour ensuite pouvoir les contrôler en utilisant une seule application.

Un système de détection adéquat.

Une caméra de surveillance a pour but de surveiller votre propriété et détecter n’importe quel mouvement suspicieux. Ainsi, il faut savoir quel modèle choisir car il existe deux types de détecteur pour les caméras de surveillance. Le premier est conçu pour des endroits calmes tels que les banques ou les entreprises. Le second est un modèle intégrant une option qui désactive le détecteur sur certaines zones et il est dédié généralement pour les logements car souvent les propriétaires adoptent des animaux comme les chats et les chiens ou parfois leurs fenêtres donnant sur des arbres qui bougent peuvent être la cause d’une alerte pour le détecteur.

La qualité d’image

Il s’agit d’une caméra de surveillance et non pas d’une caméra professionnelle pour shooting photos. Autrement dit, le but de la caméra de surveillance est de détecter ce qui s’est passé dans une zone précise. Cela étant dit, la qualité de l’image diffère d’un modèle à un autre. Vous pouvez même effectuer des tests de caméras de surveillance. Par ailleurs, il faut vérifier que votre caméra de surveillance est équipée d’une lumière infrarouge pour qu’aucun mouvement ne vous échappe dans l’obscurité. D’autre part, il est fortement recommandé que l’objectif de l’appareil soit large car plus l’ongle est large, meilleur sera la surveillance de votre domicile.   

Le cloud : un moyen fiable pour stocker les images

Pour garantir l’enregistrement de vos images en toutes sécurité, il est préférable d’opter pour le cloud. Evitez d’utiliser une carte SD car si par malheur le voleur enlève ou endommage votre caméra de surveillance, vous n’auriez aucune trace de vos images.

A noter : Il faut savoir que le serveur Cloud ne transmet pas forcément des images avec des délais rapides. C’est pourquoi les mouvements d’une personne ne sont pas enregistrés en direct. On trouve des problèmes similaires concernant les systèmes motorisés, malgré leur utilité pour contrôler la caméra à distance depuis son smartphone, les délais de réception de l’image sont tellement importants qu’il est impossible de suivre une personne passant devant la caméra. 

Est-ce que les données sont sécurisées ?

Aucune caméra de surveillance ne garantit une sécurité totale pour vos données à 100%. Le piratage de vos données est possible. Par conséquent, prévoyez un mot de passe compliqué et long. Ensuite, si vous êtes à l’intérieur de votre domicile, éteignez les caméras. Il faut savoir aussi que pas mal de caméras sont piraté malgré leurs désactivation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre un cache sur l’objectif de votre caméra même si cette dernière est éteinte.

Attention à l’abonnement forcé

La plupart des marques vous permettent d’utiliser vos caméras sans dépenser le moindre sou. Faites attention car il existe quelques-unes qui exigent obligatoirement un abonnement. Parfois, c’est un abonnement soi-disant pour des services complémentaires comme un visionnage d’image durant certains jours au lieu d’une semaine ou comme la conservation des vidéos très longues. Au cas où vous optez pour des services complémentaires, il faut s’assurer que vous n’allez pas dépenser votre argent pour rien en vérifiant par exemple vos vidéos enregistrés.

Le prix à payer

Les caméras de surveillance sont disponibles dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage ou sur internet. Certes il existe des caméras avec des prix très bas, c’est-à-dire jusqu’à 10 euros mais si vous désirez une caméra très fiable avec toutes ces fonctionnalités, mieux vaut mettre le paquet et dépenser plus de 100 euros.   

Nos autres astuces et tutoriaux concernant le monde de la serrurerie