Comment bien choisir sa serrure connectée ?

Une serrure est le moyen qu’on utilise pour l’ouverture et la fermeture d’une porte d’une maison, d’un magasin ou d’un bureau. Chaque personne doit déverrouiller la serrure afin d’accéder à un espace fermé. Si on oublie la clé, il ne serait pas possible d’ouvrir une serrure. De nos jours, on retrouve dans le marché des serrures connectées qu’on peut ouvrir ou fermer via différents moyens, c’est à dire qu’on peut même se débarrasser de la clé. Les serrures connectées peuvent être ouvertes par le biais d’un smartphone, d’une empreinte digitale, d’un digicode, etc. Autrement baptisée serrure intelligente, il existe des modèles qu’on peut même contrôler à distance et créer des accès temporaires. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment bien choisir une serrure connectée.

Comment elle fonctionne ?

La majorité des serrures connectées se déverrouillent par Bluetooth, c’est à dire par l’aide d’un smartphone et une connexion Bluetooth, l’utilisateur installe l’application mobile de la serrure afin de la contrôler. Il existe des serrures connectées qui se déverrouillent par un Flash émis d’un smartphone en utilisant la technologie Li-Fi comme il est le cas de Havr. En outre, avec la serrure intelligente, il est plus facile de partager l’accès à une autre personne, il suffit juste de configurer l’application sur son téléphone mobile.

Comment on l’installe ?

Souvent, ce type de serrures est fourni avec son propre cylindre, qui est en général de profil Européen. Pour l’installer, il faut déposer le cylindre sur la porte existante. Ensuite, on doit dévisser puis revisser une petite vis qu’on retrouve sur le chant du battant de la porte.

Avant d’acheter une serrure connectée, vous devez vérifier sur le site internet du fabricant si cette dernière est compatible avec votre porte. Vérifiez aussi l’épaisseur de votre porte. Certaines marques proposent des serrures connectées ajustables comme il est le cas de Somfy et Nuki. Par ailleurs, la marque Yale propose de nombreuses tailles.

Faut-il avoir un smartphone ?

La majorité des constructeurs vous proposent des alternatives si vous ne voulez pas utiliser votre smartphone ; il y a l’empreinte digitale par exemple, la télécommande, smart Watch (montre connectée) ou le lecteur de badge RFID. Sinon, si vous cherchez à économiser votre argent, il n’y a pas mieux que l’utilisation d’un smartphone.

Est-ce qu’on peut la contrôler à distance ?

Oui, il est possible de contrôler une serrure intelligente à distance si cette dernière est connectée à votre modem Wi-Fi. Le contrôle à distance vous permet d’ouvrir ou fermer la porte à un temps précis même si vous êtes très loin de votre domicile. Cela est très utile pour ouvrir la porte à un réparateur ou un livreur lorsque vous vous trouvez dans votre bureau de travail par exemple.

L’autonomie

L’autonomie d’une serrure connectée dépend de deux facteurs : la fréquence d’utilisation et la puissance nécessaire qui permet d’actionner le mécanisme. Pour connaître l’autonomie d’une serrure connectée, vous devez voir sa fiche technique sur le site web officiel de la serrure que vous allez acquérir. Si on prend l’exemple de Yale, cette dernière a une autonomie de 3 mois. D’autres marques comme Nuki, offrent une autonomie de 6 mois.

Remarque : pour éviter le problème d’autonomie, optez pour une serrure connectée dotée d’un verrouillage par clé que vous utiliserez en cas de batterie faible.

La compatibilité avec Smart Home

De nos jours, on retrouve de plus en plus d’objets connectés dans les bâtis. Si vous êtes fan de la domotique, optez pour une serrure connectée compatible Smart Home est le meilleur choix.

Nos autres astuces et tutoriaux dans le domaine de la serrurerie et métallerie